Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie - Cours et exercices d'Histoire, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de plusieurs aspects : la défaite de 1940 entraine le renversement de la IIIe République. Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite, s’engage dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie. En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République. La Libération marque le retour à la République.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et utiliser les repères suivants : l'Appel du général de Gaulle (18 juin 1940) ; régime de Vichy (1940-1944) ; fondation du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin (1943) ; Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale (1944-1945).
  • Raconter la défaite et expliquer ses conséquences, l’armistice et la fin de la IIIe République .
  • Décrire quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie, les principales mesures prises à la Libération (dont le droit de vote des femmes).

Les notions abordées :

Le retour de la République

a. Le programme politique du CNR

En 1943, Jean Moulin crée le Conseil national de la Résistance (CNR) : il est composé des délégués des différents mouvements de résistants, des partis politiques et des syndicats. Le CNR, qui reconnait l’autorité de De Gaulle, va mettre en avant un programme basé sur l'État-Providence et le renforcement du rôle de l’État. Ce programme se situe dans le prolongement du Front populaire puisqu'il s'agit de défendre la démocratie en promouvant les libertés. L'Assemblée constituante du 21 octobre 1945 accueille des partis politiques reconstitués comme le Parti communiste ou la SFIO mais aussi de nouveaux partis comme le MRP (Mouvement républicain populaire), et reconduit de Gaulle à la tête du GPRF.
...

Redéfinir la démocratie

a. Les réformes sociales importantes

De Gaulle, qui prend la tête du GPRF, lance les grandes réformes du CNR. Dans un premier temps, il prend une ordonnance qui accorde le droit de vote aux femmes en 1944 et rétablit la démocratie avec les premières élections municipales organisées en avril 1945. 

L’État-providence se concrétise en 1945 avec la mise en place de la Sécurité sociale  qui vise à assurer aux citoyens les moyens d'existence, et à mettre en place les allocations familiales pour favoriser la natalité. Puis un système de retraite et de la reconstitution d'un syndicalisme indépendant sont lancés. Le gouvernement prévoit également une augmentation des salaires. Enfin, il s'agit aussi de garantir le droit au travail.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 3e - Françaises et Français dans une République repensée

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?