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Les territoires ultra-marins français - Cours et exercices de Géographie, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Les territoires ultra-marins français », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des territoires ultra-marins français : leur situation administrative et géographique, ainsi que leurs atouts et leurs contraintes.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux inhérents aux territoires ultra-marins français.
  • Comprendre leurs particularités.

Les notions abordées :

Une problématique spécifique

a. Les particularités de ces territoires

Les territoires ultra-marins ont des statuts différents. Au sein des DROM(Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), ce sont les lois de la Métropole qui s'appliquent alors qu'au sein des COM (Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Sint-Martin et Saint-Barthélemy) et la Nouvelle-Calédonie une autonomie plus grande est accordée.

Ces territoires sont répartis sur tous les continents et permettent à la France d'avoir la deuxième ZEE du monde. Ils ont des reliefs accidentés (La Réunion), des climats très rudes où les cyclones ne sont pas rares, des écosystèmes très fragiles comme en Guyane, et peuvent être touchés par des éruptions volcaniques ou des séismes.
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Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 3e - Pourquoi et comment aménager le territoire ?

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