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Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires - Cours et exercices de Géographie, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des contrastes territoriaux, de l'agglomération parisienne et de l'intégration du territoire national dans l'espace européen et mondial par les réseaux de transports.

Objectifs pédagogiques

  • Localiser et situer les principales métropoles françaises ; les axes et les nœuds de transports majeurs de l'espace français.
  • Décrire et expliquer la distribution spatiale des activités sur le territoire national ; le poids et le rayonnement de Paris ; quelques formes de disparités ou d'inégalités sur le territoire national.

Les notions abordées :

L'agglomération parisienne

a. Un espace dominant et attractif

Métropole française unique de taille mondiale, Paris est une desagglomérations les plus influentes à l’échelle du monde. C’est le centre des pouvoirs politique, économique et culturel français. C’est la raison pour laquelle l’Île-de-France est la région la plus peuplée (environ 11,9 millions d’habitants en 2013) et la plus riche de France(PIB/habitant : 52 298 euros en 2015).

Cette métropole qui est le bassin d’emploi principal en France reçoit des actifs de tout le territoire national. Paris est la première région touristique ; elle attire de plus en plus les hommes d’affaires et les multinationales.

À l'échelle européenne, Paris fait partie avec Londres des deux villes monde ou globale de l'Europe. Ce statut fait de Paris un territoire majeur en Europe.
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Mise en perspective, un territoire de contrastes

a. Réseaux et pôles

Le territoire français est organisé autour de métropoles qui sont également des pôles de compétitivité d’envergure nationale ou internationale : elles forment des pôles.

Ces pôles sont connectés entre eux grâce à des réseaux de transports assez performants (voies autoroutières, voies ferrées, ports et aéroports…) qui doivent lui permettre dans le futur de s’intégrer dans l’espace européen et international.
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L'intégration européenne et mondiale du territoire national

a. Un réseau de transports centralisé qui délaisse les territoires

La France dispose de réseaux de transports centralisés qui relient Paris au reste du pays, conséquence de plusieurs siècles de mise en valeur du territoire (routes royales, autoroutes et LGV) qui a renforcé le poids de la capitale. De ce fait, certaines parties du territoire français ont été délaissées, comme les régions du centre et du sud-ouest de la France.

L’intégration européenne et la mondialisation obligent à repenser la logique des transports dans une dimension internationale.
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Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 3e - Pourquoi et comment aménager le territoire ?

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