Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance - Cours et exercices de Géographie, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de l'union européenne comme un territoire en construction ainsi que des contrastes territoriaux à l'intérieur de l'Union européenne.

Objectifs pédagogiques

  • Localiser et situer les États de l'Union européenne et leur capitale ; les villes où siègent les institutions de l'UE ; les pays de la zone euro, de l'espace Schengen ; les principales métropoles européennes ; la mégalopole européenne.
  • Identifier et décrire une forme de contraste de l'espace européen.

Les notions abordées :

Un territoire en construction

a. Une association d'États

L’Europe est un continent géographique alors que l’Union européenne regroupe des États qui ont mis en place des politiques communes. Les institutions européennes siègent à Bruxelles (commission européenne), Francfort (Banque centrale européenne), Luxembourg (Cour de justice) et Strasbourg (Parlement européen).

Ensuite, il existe différents espaces au sein de l’Union européenne : ainsi l’espace Schengen est-il une zone de libre circulation qui permet une totale liberté de circulation des personnes entre ces territoires signataires des accords ; la zone euro regroupe les pays ayant adopté la monnaie unique.
...

Des contrastes territoriaux

a. Les grands types d'espaces européens

Les différents espaces européens font apparaitre des contrastes territoriaux : ainsi les espaces européens situés à l’Est font face à un retard de développement, les espaces du Nord-Ouest sont les plus riches et les plus développés et les espaces du Sud sont dans une situation intermédiaire.

Entre les régions de l’UE, les contrastes sont marqués entre les grandes régions urbaines comme le Grand Londres ou le Grand Paris, l’Europe rhénane, avec des mégapoles très dynamiques, et des régions isolées ou rurales comme les montagnes ibériques, les Highlands en Écosse…

...

Le territoire français dans l'espace européen : position, potentiel, dynamiques

a. Le territoire français en Europe (a)

Le territoire français est un finistère en Europe car la France constitue l'extrémité  occidentale du continent. Le territoire national peut être également considéré comme un isthme en raison de la relative étroitesse à l'échelle européenne entre la mer Méditerranée, l'océan Atlantique et la Manche. Sa position géographique en fait également une interfacemaritime et terrestre.

La France est un territoire ouvert sur l'Europe en raison des aménagements qui permettent de la relier aux autres pays du continent : axes routiers importants avec l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la Belgique ; tunnels avec l'Espagne et l'Italie ou encore voies navigables et canaux.
...

Une région transfrontalière

a. Un projet de grande envergure... (a)

La liaison ferroviaire transalpine entre Lyon et Turin est un projet de grande envergure qui réaliserait le chainon manquant permettant de mettre en réseau  5 000 km de lignes ferroviaires desservant 350 millions d'habitants et relier le nord et le sud de l'Europe: le projet se situe à la croisée du grand corridor méditerranéen et de l'axe Nord-Sud.

Ce projet souhaite soutenir la croissance économique avec une infrastructure importante pour les échanges franco-italiens et pour les pays desservis de l'Union européenne, protéger l'environnement en réduisant la part des échanges France-Italie s'effectuant par la route qui représente 85 % du trafic.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 3e - La France et l’Union européenne

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?