Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La France et l’Europe dans le monde - Cours et exercices de Géographie, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « La France et l’Europe dans le monde », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la France dans le monde ainsi que des réalités et des limites de la puissance de l'Union européenne.

Objectifs pédagogiques

  • Localiser et situer le territoire français ultra-marin ; les principaux espaces de la francophonie ; l'Union européenne et les grandes pôles de puissance mondiaux.
  • Décrire et expliquer quelques aspects de la puissance française.
  • Identifier les attributs de la puissance de l'Europe et des limites à cette puissance.

Les notions abordées :

La France dans le monde

a. La France, une puissance économique... de plus en plus contestée (a)

La France est la sixième puissance économique mondiale en 2016, et latroisième au niveau européen derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni en terme de PIB. C'est une économie ouverte sur le monde avec 20 000 entreprises étrangères implantées en France employant 2 millions de salariés. Elle possède deux entreprises dans le top 20 des FTN (Total et Axa) et certaines firmes sont bien intégrées dans la mondialisation, comme Michelin, Carrefour ou Danone... Sa puissance économique repose sur des secteurs comme l'agriculture, les services, l'agroalimentaire, l'aérospatiale ou l'aéronautique.
...

Réalités et limites de l'Union européenne

a. Une grande puissance économique, financière et commerciale (a)

L’Union européenne est la première puissance commerciale au monde avec 6 100 milliards de dollars échangés principalement au sein de l’UE mais aussi avec l'Amérique du Nord et l’Asie. Elle est également au cœur des transactions financières planétaires grâce à des bourses mondiales comme Londres, Francfort ou Paris.

Avec 26 % de la richesse mondiale, l’UE est la première zone économique mondiale puis occupe les premiers rangs dans certainssecteurs productifs et devient indépendante des États-Unis dans certains secteurs scientifiques. L’UE est également le premier émetteur et récepteur d’IDE. 
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 3e - La France et l’Union européenne

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?