Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les espaces productifs et leurs évolutions - Cours et exercices de Géographie, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Les espaces productifs et leurs évolutions », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des espaces productifs industriels, agricoles et de service dans leurs permanences et leurs dynamiques, autour de trois études de cas à l'échelle locale.

Objectifs pédagogiques

  • Localiser et situer les espaces retenus dans les études de cas.
  • Décrire et expliquer des paysages agricole, industriel, de service et/ou touristique ainsi que les facteurs de localisation d'une activité à l'échelle locale.
  • Identifier des activités et des acteurs économiques.

Les notions abordées :

Les espaces industriels français

a. La dispersion des espaces industriels

L’ancienne concentration des activités industrielles liées aux matières premières comme le fer ou le charbon dans les régions du Nord-Est et dans certaines grandes agglomérations de l’Est laisse peu à peu place à un éclatement des localisations de l'industrie.

De plus, les anciennes grandes usines qui rassemblaient plus de 4 000 ouvriers dans les villes sont laissées en friches industrielles pour ensuite être reconverties (exemple, à Saint-Étienne, de Manufrance, où l'ancienne usine a fait place à la cité du Design de la ville). Les usines sont plus modestes et imbriquées aux autres secteurs économiques.
...

Des espaces agricoles

a. Des espaces de production

La France est le premier producteur agricole de l’Union européenne et se place au quatrième rang mondial. En revanche, la part du secteur agricole dans la population active a diminué depuis 1945, se stabilisant aujourd’hui aux alentours de 2,4 %.

L’augmentation de la production est due à l’utilisation de nouvelles technologies : mécanisation, motorisation, formation très technique. Dans le même temps, le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par sept depuis 1950 et les surfaces agricoles ont diminué de 10 000 hectares.
...

Des espaces de services

a. Un secteur dominant

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la part du secteur desservices dans la population active est passée de 32 % en 1945 à presque 78,2 % en 2011 et elle contribue à près de 80 % de la richesse du pays.

Cette tertiarisation atténue les différences avec les autres secteurs car l’agriculture et l’industrie font appel à des sociétés de service comme la communication, les commerciaux, les concepteurs. En termes de recherche et développement, elles réalisent les ¾ des dépenses de recherches françaises.
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?