Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée - Cours et exercices de Géographie, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des aires urbaines ainsi que du territoire national et de sa population.

Objectifs pédagogiques

  • Localiser et situer les dix premières aires urbaines de la France ; les montagnes, les fleuves, les domaines bioclimatiques, les façades maritimes ; le territoire métropolitain et ultramarin.
  • Décrire et expliquer le processus d'étalement urbain en lien avec les mobilités ; la répartition de la population sur le territoire ; les dynamiques démographiques et spatiales actuelles.

Les notions abordées :

Des aires urbaines en expansion : l'exemple de l'agglomération bordelaise

a. Une croissance démographique importante

Le manque de logements, les prix des terrains qui augmentent ainsi que la pollution grandissante au centre des villes entrainent un déplacement des populations et donc un étalement urbain ; c’est-à-dire que les constructions se font en dehors de la ville. 

Un nouveau phénomène apparait, celui de la périurbanisation. De ce fait, lesaires urbaines sont de plus en plus grandes en termes en surface. Ainsi, celle de Bordeaux est très vaste et compte environ 1 130 000 habitants en 2010.
...

Mise en perspective : la France sous influence urbaine

a. Une croissance urbaine importante

Depuis cinquante ans, la population urbaine ne cesse d'augmenter : aujourd'hui près de 85 % de la population française est urbaine. Les aires urbaines connaissent une forte croissance spatiale et, selon l'INSEE, comprennent le centre-ville, le péricentre, l'espace surburbain, et la couronne périurbaine ou espace périurbaine.

Les espaces ruraux sont redevenus attractifs quand ils sont à proximité d’une grande agglomération. À la limite de l’aire urbaine, de nouvelles campagnes, bien desservies par les axes routiers, offrent aux citadins des espaces récréatifs. Au-delà de l’aire urbaine, les campagnes sont restées isolées. Certaines sont protégées, comme c’est le cas des parcs naturels régionaux et nationaux.
...

Le territoire national et sa population

a. Ressources et contraintes

La France métropolitaine, située à l’ouest de l’Europe, constitue un isthmeentre Atlantique, Manche et Méditerranée. Sa position de finistère lui permet d’être largement ouverte sur le monde et l’Europe. La France a également un territoire outre-mer de 560 000 km² et 13 millions de km² de ZEE. Ce sont des DROM et des COM.

Les massifs montagneux sont des obstacles au peuplement mais sont aussi des atouts pour le tourisme d’hiver et d’été. Plaines, littoraux et vallées sont aussi favorables aux aménagements. La variété des climats permet la diversité de la végétation. 
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 3e - Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?