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Analyse du lexique - Cours et exercices de Français, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Analyse du lexique", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

 

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de l'analyse du lexique. Il traite des relations synonymiques ou antonymiques entre les mots, de leur niveau de langue et de leur composition.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Distinguer des synonymes, des antonymes, des homonymes, des paronymes.
  • Analyser la composition d'un mot.
  • Varier les verbes de parole.
  • Analyser et employer le vocabulaire des sentiments.
  • Analyser et employer le vocabulaire des sensations.

Les notions abordées :

Synonyme, antonyme, paronyme, homonyme

I. Les synonymes

Deux mots sont synonymes lorsqu’ils ont un sens proche. Il existe parfois des nuances de sens ou de niveau de langue, mais en dehors de cela les mots sont interchangeables. C’est pourquoi en rédaction, on utilise les synonymes pour éviter les répétition. Exemple : « Étonné » est synonyme de « surpris ».

 

II. Les antonymes

Les antonymes sont des mots de sens contraire. Exemple : « Grand » est l’antonyme de « petit ».

III. Les homonymes

Les homonymes se prononcent pareil mais ont un sens différents, et le plus souvent une orthographe différente également.

 

La composition des mots

I. La composition d’un mot

Le radical est la partie du mot qui peut avoir une existence indépendante. Exemple : Pli

Le préfixe est une unité de sens qui se place avant le radical. Le préfixe n’est pas autonome : il ne peut pas exister seul. Exemple : Repli (on ajoute le suffixe re- au radical « pli ». « Re » seul n’est pas un mot de la langue française)

Le préfixe modifie le sens du mot : il permet par exemple de donner son contraire (possible / impossible) ou d’exprimer une action qui se répète (venir / revenir).

Le suffixe est une unité de sens qui se place après le radical. Comme le préfixe, le suffixe ne peut pas exister seul. Exemple : Pliage (on ajoute le suffixe -age au radical « pli »)

Le suffixe modifie la classe grammaticale du mot : il permet de transformer un verbe en nom (plier / pliage) ou en adjectif (manger / mangeable) etc.

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