Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Étude de l'image - Cours et exercices de Français, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Étude de l'image", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de l'analyse d'image fixe.

 

Objectifs pédagogiques :

Identifier l'angle, l'échelle, les différents plans, les lignes de force et les couleurs d'une image.

Les notions abordées :

Le vocabulaire de l'analyse d'image

1. Les angles de prise de vue

L’angle de prise de vue désigne le point de vue du spectateur.

  • frontal : le personnage ou le paysage est vu de face. Le spectateur est donc à niveau avec le sujet de l’image. C’est l’angle de vue le plus fréquemment adopté en peinture.
  • plongée : le sujet de l’image est vu d’en haut. Le spectateur est comme surélevé par rapport à la scène que représente l’image.
  • contre-plongée : le sujet de l’image est vu d’en bas. Le spectateur est donc placé plus bas : souvent, le sujet représenté dans le tableau est placé sur un promontoire, ou il vole dans le ciel. Cet angle est adopté dans certains tableau représentant des créatures célestes, mais aussi assez souvent sur les affiches de propagande qui mettent en scène un leader.

 

2. Le cadrage ou l’échelle des plans

Cette notion est très utilisée pour étudier un film, mais elle est également valable pour tout type d’image fixe. On s’intéresse ici à ce que l’artiste choisit de montrer.

Analyser une image

Pour analyser une image, il faut repérer les différents choix de cadrage, lumière, composition, etc., et étudier les effets qui en résultent.

Voici les éléments à observer et les effets qu’ils produisent le plus souvent :

  • L’angle de prise de vue : plongée, contre-plongée, frontal

Effet : l’angle frontal met le spectateur sur un plan d’égalité avec le sujet représenté. Au contraire, avec une plongée, le personnage semble inférieur, écrasé. A l’inverse, en contre-plongée, il apparait supérieur et grandi.

  • Le cadrage : gros plan, plan rapproché, plan large, plan d’ensemble...

Effet : un très gros plan produit un effet d’insistance, on montre le détail d’un objet important. Plus la scène est large, plus l’artiste souhaite montrer le contexte dans lequel s’inscrit la scène, souvent parce qu’il lui accorde de l’importance (par exemple, il peut choisir de représenter les spectateurs présents lors d’une exécution).

  • Les couleurs

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?