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Les classes de mots - Cours et exercices de Français, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Les classes de mots", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

 

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des différentes classes (ou natures) grammaticales.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Reconnaître les principales classes grammaticales.
  • Identifier les mots invariables.
  • Analyser un verbe.
  • Identifier les différents pronoms.
  • Identifier les différents déterminants.

Les notions abordées :

Distinguer les principales classes et fonctions grammaticales

Il ne faut pas confondre la classe et la fonction d'un mot.

 

I. Les classes ou natures grammaticales

Elles indiquent à quelle catégorie appartient le mot, indépendamment de sa place dans la phrase.

Les principales classes grammaticales variables sont :

  1. Nom commun : il désigne des êtres, choses ou des notions abstraites. Il peut être précédé d'un déterminant. Exemple : un rhinocéros.
  2. Déterminant : il se place devant le nom pour le caractériser ou en donner la quantité. Exemple : un rhinocéros.
  3. Adjectif : il caractérise le nom et donne une information sur sa forme, sa couleur, son état, etc. Exemple : un gros rhinocéros.
  4. Pronom : il remplace un nom, le plus souvent pour éviter une répétition. Exemple : Je le vois, ce gros rhinocéros
  5. Verbe : on peut le conjuguer, il indique une action ou un état. Exemple : Je vois un rhinocéros.

Identifier les différents mots invariables

Un mot invariable ne s'accorde ni en genre ni en nombre : son orthographe ne change pas. Il existe 5 classes de mots invariables.

 

I. Les prépositions

Elles servent à construire un groupe de mots, aussi appelé locution prépositive, qui indique le lieu (en ville), le temps (dans une minute), la manière (avec grâce), etc.

On peut en apprendre quelques-unes grâce à ce moyen mnémotechnique : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, chez, malgré (la phrase se prononce comme "Adam part pour Anvers avec deux cents sous chez Malgré")

II. Les conjonctions de coordination

Elles servent à relier deux phrases ou deux segments de phrase.

Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Analyser un verbe

Un verbe constitue le noyau de la phrase. Pour analyser un verbe, il faut étudier ses différentes caractéristiques.

 

I. Les différents types de verbe

On distingue les verbes d'action (dormir, sauter, chanter...) et les verbes d'état (devenir, paraître, rester...)

Être et avoir sont des auxiliaires, mais ils peuvent aussi s'employer comme verbes. Exemple : J'ai de nouvelles bottes et j'en suis ravi !

II. Le mode et le temps

Un verbe peut être conjugué à différents modes :

  • L'infinitif : Chanter me rend heureux.
  • Le participe : Ayant chanté toute la nuit, je n'ai plus de voix.
  • L'indicatif : J'ai chanté toute la nuit.
  • Le subjonctif : Il faut que je chante plus souvent.
  • Le conditionnel : Je chanterais plus souvent si j'avais le temps.
  • L'impératif : Mais chante donc !

Identifier les différents pronoms

Un pronom remplace un nom. Il en existe différentes formes.

 

I. Le pronom personnel

Ils désigne une personne, une chose, un lieu ou une idée.

Les pronoms personnel sujets sont je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.

Les pronoms personnels COD ou COI introduits directement par le verbe sont me, te, se, le, la, lui, nous, vous, les, leurs. Exemple : Elle me parle.

Les pronoms personnel COI séparés du verbe par une préposition ou une virgule sont moi, toi, soi, lui, elle, nous, vous, eux. Exemple : Elle parle de moi.

On est un pronom personnel indéfini

Y et en sont des pronoms personnels compléments.

Identifier les différents déterminants

Un déterminant se place devant un nom, avec qui il s'accorde en genre et en nombre. Il en existe plusieurs sortes :

 

I. Les articles

1. Les articles définis : le, la, les, l'.

Ils désignent une chose ou une personne que l'on connait. Exemple : J'ai rencontré la voisine.

2. Les articles indéfinis : un, une, des.

Ils désignent une chose ou une personne que l'on ne connait pas (Exemple : Regarde ! Un papillon) ou un objet générique (Exemple : Tu as un stylo ?).

3. Les articles partitifs : du, de la, de l'.

Ils sont employés devant des nom non comptables, c'est-à-dire qu'on ne peut quantifier, comme les liquides ou des notions abstraites. Exemple : du lait.

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