Les classes de mots - Cours et exercices de Français, 3e
Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?
Pour revoir le chapitre "Les classes de mots", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.
Contenu du chapitre :
Ce chapitre traite des différentes classes (ou natures) grammaticales.
Objectifs pédagogiques :
- Reconnaître les principales classes grammaticales.
- Identifier les mots invariables.
- Analyser un verbe.
- Identifier les différents pronoms.
- Identifier les différents déterminants.
Les notions abordées :
Distinguer les principales classes et fonctions grammaticales
Il ne faut pas confondre la classe et la fonction d'un mot.
I. Les classes ou natures grammaticales
Elles indiquent à quelle catégorie appartient le mot, indépendamment de sa place dans la phrase.
Les principales classes grammaticales variables sont :
- Nom commun : il désigne des êtres, choses ou des notions abstraites. Il peut être précédé d'un déterminant. Exemple : un rhinocéros.
- Déterminant : il se place devant le nom pour le caractériser ou en donner la quantité. Exemple : un rhinocéros.
- Adjectif : il caractérise le nom et donne une information sur sa forme, sa couleur, son état, etc. Exemple : un gros rhinocéros.
- Pronom : il remplace un nom, le plus souvent pour éviter une répétition. Exemple : Je le vois, ce gros rhinocéros
- Verbe : on peut le conjuguer, il indique une action ou un état. Exemple : Je vois un rhinocéros.
Identifier les différents mots invariables
Un mot invariable ne s'accorde ni en genre ni en nombre : son orthographe ne change pas. Il existe 5 classes de mots invariables.
I. Les prépositions
Elles servent à construire un groupe de mots, aussi appelé locution prépositive, qui indique le lieu (en ville), le temps (dans une minute), la manière (avec grâce), etc.
On peut en apprendre quelques-unes grâce à ce moyen mnémotechnique : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, chez, malgré (la phrase se prononce comme "Adam part pour Anvers avec deux cents sous chez Malgré")
II. Les conjonctions de coordination
Elles servent à relier deux phrases ou deux segments de phrase.
Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Analyser un verbe
Un verbe constitue le noyau de la phrase. Pour analyser un verbe, il faut étudier ses différentes caractéristiques.
I. Les différents types de verbe
On distingue les verbes d'action (dormir, sauter, chanter...) et les verbes d'état (devenir, paraître, rester...)
Être et avoir sont des auxiliaires, mais ils peuvent aussi s'employer comme verbes. Exemple : J'ai de nouvelles bottes et j'en suis ravi !
II. Le mode et le temps
Un verbe peut être conjugué à différents modes :
- L'infinitif : Chanter me rend heureux.
- Le participe : Ayant chanté toute la nuit, je n'ai plus de voix.
- L'indicatif : J'ai chanté toute la nuit.
- Le subjonctif : Il faut que je chante plus souvent.
- Le conditionnel : Je chanterais plus souvent si j'avais le temps.
- L'impératif : Mais chante donc !
Identifier les différents pronoms
Un pronom remplace un nom. Il en existe différentes formes.
I. Le pronom personnel
Ils désigne une personne, une chose, un lieu ou une idée.
Les pronoms personnel sujets sont je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Les pronoms personnels COD ou COI introduits directement par le verbe sont me, te, se, le, la, lui, nous, vous, les, leurs. Exemple : Elle me parle.
Les pronoms personnel COI séparés du verbe par une préposition ou une virgule sont moi, toi, soi, lui, elle, nous, vous, eux. Exemple : Elle parle de moi.
On est un pronom personnel indéfini
Y et en sont des pronoms personnels compléments.
Identifier les différents déterminants
Un déterminant se place devant un nom, avec qui il s'accorde en genre et en nombre. Il en existe plusieurs sortes :
I. Les articles
1. Les articles définis : le, la, les, l'.
Ils désignent une chose ou une personne que l'on connait. Exemple : J'ai rencontré la voisine.
2. Les articles indéfinis : un, une, des.
Ils désignent une chose ou une personne que l'on ne connait pas (Exemple : Regarde ! Un papillon) ou un objet générique (Exemple : Tu as un stylo ?).
3. Les articles partitifs : du, de la, de l'.
Ils sont employés devant des nom non comptables, c'est-à-dire qu'on ne peut quantifier, comme les liquides ou des notions abstraites. Exemple : du lait.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Français en 3e - Grammaire