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De la biodiversité à l’établissement de parenté : une approche de l’évolution - Cours et exercices de SVT, Seconde

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de la biodiversité à différentes échelles d'observation dans l'espace et dans le temps.

Objectifs pédagogiques :

- S'informer afin d'appréhender la diversité du vivant à différentes échelles d'observation.

- Raisonner afin de comprendre l'unité de l'organisation interne des vertébrés comme indice de parenté.

- Raisonner afin de comprendre l'évolution du vivant dans le temps.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider en SVT ?

Pour revoir le chapitre "De la biodiversité à l’établissement de parenté : une approche de l’évolution", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

La biodiversité, les biodiversités

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est la diversité du vivant, il en existe 3 grands types.

La biodiversité des espèces

Le terme biodiversité évoque immédiatement une diversité des espèces. En un endroit donné la biodiversité est importante si le nombre d'espèces qu'on y trouve est grand.

L'estimation de ce type de biodiversité demande donc de classer chaque individu dans une espèce. Cependant ce n'est pas toujours facile : une espèce est un ensemble d'individus qui sont interféconds et dont la descendance est fertile.

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L'établissement de parenté au sein de vertébrés

L'organisation anatomique des vertébrés

Les vertébrés ont un plan d'organisation commun. Ils ont tous un plan de symétrie bilatéral. De plus, il est possible de reconnaître sur chacun une organisation interne selon deux axes :

antéro-postérieur : passant par la tête et la queue,

dorso-ventral : du dos au ventre.

Chaque organe est placé à un endroit précis par rapport à ces deux axes : c'est l'anatomie. L'anatomie de tous les vertébrés est commune.

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Les mécanismes de l'évolution

La création d'allèles

Il existe un seul mécanisme à l'origine des allèles : la mutation. Un gène qui possède plusieurs allèles est dit polymorphe. A partir du moment où plusieurs allèles sont présents dans la population, les mécanismes de l'évolution vont jouer pour faire disparaître ou fixer (100% de la population) un des allèles créé. L'évolution ne joue que sur le pourcentage d'individu présentant l'allèle : on parle de fréquence allélique.

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