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Valoriser et aménager - Cours et exercices de Géographie, Première L

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite du territoire français, de ses grandes composantes et de la façon dont les milieux y sont gérés.

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les grands ensembles du territoire français.

- En connaître synthétiquement le relief et les milieux.

Votre enfant est en Première L et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "Valoriser et aménager", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

La gestion durable d'un milieu.

1. Le milieu, une notion mixte.

Le milieu est l'environnement. C'est-à-dire ce qu'il y a autour. Ce sont les éléments naturels que l'on trouve en un lieu.

En France, les milieux entièrement naturels n'existent plus, hormis en haute altitude.

On parle d'« anthropisation », c'est-à-dire de la transformation d'un milieu par l'action de l'homme.

Un milieu se caractérise par un climat, une végétation et un relief.

2. Étude d'un milieu : la forêt.

La forêt est un milieu au sens large. Elle se décline en forêt de résineux, de feuillus, tropicale ou de montagne.

On dit qu'elle est primaire lorsque l'homme ne l'a pas transformée (seulement en Guyane).

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Potentialités et contraintes du territoire français.

1. L'isthme européen, l'archipel mondial.

Le territoire français présente une grande diversité de paysages et de climats, ainsi qu'une situation avantageuse. Tout cela lui procure un grand potentiel économique.

Il se situe à l’extrémité ouest européenne. C'est un isthme, un territoire entouré de deux mers. La France possède donc deux façades maritimes. Le climat y est tempéré.

Mais la France compte aussi des territoires d'outre-mer, une dizaine d'îles sur toutes les mers du globe, au climat essentiellement intertropical : les DROM (Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte), les COM (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et -Miquelon) et les TAAF.

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