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Mobilités, flux, et réseaux de communication dans la mondialisation - Cours et exercices de Géographie, Première L

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite du rôle prépondérant joué par les réseaux de transport dans la compétitivité des territoires, de leur connexion avec l'économie mondialisée et de leur construction actuelle selon une logique de métropolisation et des enjeux de développement durable.

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les modèles d'organisation des réseaux de transport et de communication.

- Comprendre le lien entre transports et métropolisation.

- Connaître les grands axes structurant le territoire français.

- Étudier une exemple local : l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Votre enfant est en Première L et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "Mobilités, flux, et réseaux de communication dans la mondialisation", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Roissy-Charles de Gaulle.

1. Un aéroport de rang européen et mondial.

Roissy-Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen (sixième mondial) en nombre de passagers et le premier aéroport européen en terme de fret. C'est l'un des deux aéroports internationaux parisiens, véritable porte d'entrée et de sortie de la France sur le monde.

Il induit près de 100.000 emplois et voit passer 60 millions de passagers par an. C'est donc un pôle de premier ordre en Île-de-France. Cela pose des questions de gestion, de sécurité et d'aménagement du territoire, équivalentes à celles posées pour une métropole régionale comme Dijon.

Roissy-CDG est donc supervisé par un Préfet et s'étend sur le territoire de plusieurs communes.

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Mobilités, flux et réseaux dans la mondialisation.

1. Des mobilités et des flux en hausse constante.

Les transports sont devenus accessibles et d'un coût modéré. En conséquence, les Français se déplacent de plus en plus.

Au quotidien, dans un territoire fragmenté, ils parcourent en moyenne 43 km/ jour entre leurs lieux de loisirs, de travail et de résidence. Ce sont les mobilités pendulaires.

Le tourisme et les déplacements d'affaires participent à la forte augmentation des mobilités saisonnières qui se font à l'échelle nationale.

L'organisation de l'industrie selon la logique du flux tendu et de la sous-traitance a multiplié les déplacements de marchandises.

Enfin, l'informatisation et la mise en réseau ont fait exploser les échanges d'informations.

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