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La France en ville - Cours et exercices de Géographie, Première L

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des villes comme principal lieu des activités humaines, de leur organisation selon des taches concentriques et des dissensions internes fortes qu’elles connaissent.

Objectifs pédagogiques :

- Connaître les différents territoires de l'urbain et savoir les définir.

- Étudier les évolutions internes de ces territoires et leurs interrelations.

Votre enfant est en Première L et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "La France en ville", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Une France urbanisée.

1. Un pays majoritairement urbain.

Si la ville se définit par une commune de plus de 2.000 habitants, alors 76 % des Français vivent en ville. Mais cette définition ne correspond pas aux usages du territoire.

81 % des Français vivent dans une aire urbaine, soit un pôle urbain et son agglomération. C'est-à-dire une ville-centre, ses banlieues et des communes périphériques. Il y a une continuité du bâti entre ces espaces. Au-delà de l'agglomération, après la discontinuité du bâti, on trouve les communes périurbaines, qui appartiennent à l'aire urbaine.

Le périurbain se définit comme les communes dont 40 % des travailleurs exercent dans l'agglomération principale.

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Les dynamiques intra-urbaines.

1. Le problème immobilier.

La ville concentre sur son territoire les inégalités socio-spatiales et voit diminuer sa mixité sociale, c'est-à-dire la diversité (en termes de revenus et de groupes sociaux) des populations dans un quartier.

Cela s'explique par un accès de plus en plus difficile au logement.

Les classes moyennes ont tendance à chercher des logements périurbains. Les classes populaires et les classes aisées se sont progressivement séparées en des quartiers bien identifiés et communiquent de moins en moins entre eux.

C’est la fragmentation spatiale.

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