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Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - Cours et exercices de Géographie, Première L

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de l’impact des évolutions économiques sur le territoire et son fonctionnement, ainsi que sur le positionnement des acteurs.

Objectifs pédagogiques :

- Connaître les facteurs de localisation des entreprises.

- Comprendre l'attractivité d'un territoire.

- Étudier un exemple local de territoire de l'innovation.

- Identifier les fonctions des acteurs dans la compétitivité du territoire.

Votre enfant est en Première L et vous souhaitez l'aider à progresser en Géographie ?

Pour revoir le chapitre "Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Les territoires de l'innovation.

1. Quels sont-ils ?

Vastes, de formes diverses, du technopôle local au pôle de compétitivité sur une agglomération ou sur plusieurs départements, les territoires de l'innovation sont voulus par les acteurs locaux (municipalités, région). Ceux-ci investissent dans des zones qu’ils aménagent pour favoriser l’installation de petites entreprises prometteuses ou de grands groupes.

Les territoires de l'innovation ont en commun de centraliser en un même territoire des laboratoires de recherche privés, des universités publiques, des entreprises pionnières ou des géants d’un secteur. Tous sont spécialisés dans une thématique précise (souvent liée à une tradition industrielle). Il s’agit de favoriser la recherche et le développement que l’on considère porteur pour l’économie de demain.

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Les mutations des espaces productifs.

1. Les espaces productifs.

Un espace productif est un ensemble de lieux mis en valeur dans le cadre d’une production donnée.

C’est le cas du vignoble bourguignon, où le climat et les sols donnent un cadre naturel favorable à la production de vin. La constitution d’AOC, les aides publiques agricoles sont des actions des collectivités favorisant la production. Les entreprises de fourniture agricole, la publicité, les organismes de formation des vignerons constituent autant d’acteurs privés et publics participant à cet espace productif.

Un espace productif est en concurrence avec d’autres. Le vignoble bourguignon est en concurrence avec les vins de Californie. Ils partagent une même clientèle mondiale.

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