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Connaître les sons - Cours et exercices de Français, CP

Votre enfant est en CP et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Connaître les sons", Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de votre enfant. Ses erreurs sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les sons [n] et [ɲ] "gn"

Le son [ n ]

J'entends [n], je vois n comme nuage.

Le son [ ɲ ]

J'entends [ɲ], je vois gn comme champignon.


Attention :

Parfois je vois n mais je n'entends pas le son comme lapin, cochon, grand.

Le son [j] "ill"

Le son [ j ]

J'entends [j], je vois ill, il, y comme fille, soleil et yeux.

Attention :

parfois je vois ill, il, y, mais je n'entends pas le son comme ville, fil, pyjama.

Les sons [gr] et [gl]

Le son [gr]

J'entends [gr], je vois gr comme grenouille.

 

Le son [gl]

J'entends [gl], je vois gl comme glace.

Les sons [s] et [z]

Le son [ s ]

J'entends [s], je vois s ss ç c comme salade, classe, garçon, glace.

Le son [ z ]

J'entends [z], je vois z s comme zèbre, rose.

Quand je vois s ou z en fin de mot, je n'entends pas le son comme dans tapis ou nez.

Les sons [e] et [ɛ]

Le son [e]

J'entends [e], je vois é, er, ez comme éléphant, boulanger, nez.


Le son [ɛ]

J'entends [ɛ], je vois è, ê, ai, ei, e, et comme chèvre, pêche, fraise, baleine, bonnet, escargot.

Attention,

  • avec er et ez, on n'entend [e] qu'en fin de mot.
  • avec et, on n'entend [ɛ] qu'en fin de mot.

Les sons [wa] "oi" et [wɛ̃] "oin"

Le son [ wa ]

J'entends [wa], je vois oi comme armoire ou étoile.

Le son [ wɛ̃ ]

J'entends [wɛ̃], je vois oin / ouin comme pointu ou pingouin.

Attention, parfois je vois oin / ouin, mais je n'entends pas le son [wɛ̃] comme fouine ou moineau.

Le son [ã] "en"

Le son [ã]

J'entends [ã], je vois en, em, an, am comme vendredi, décembre, maman, lampe.

Attention, parfois je vois on en an em am mais je n'entends pas le son [ã] comme cabane, renard, ami, remuer.

Les sons [ʃ] « ch » et [ʒ] « j »

Le son [ʃ] « ch »

J'entends [ʃ], je vois ch comme chat.


Le son [ʒ] « j »

J'entends [j], je vois j g ge comme jupe, girafe, plongeon.

Les sons [ɔ̃] "on" et [u] "ou"

Le son [ɔ̃]

J'entends [ɔ̃], je vois on, om comme bonbon ou trompe.

 

Le son [u]

J'entends [u], je vois ou comme hibou ou loup.

Attention, parfois je vois on, om mais je n'entends pas le son [ɔ̃] comme bonne ou pomme.

Les sons [f] et [v]

Le son [ f ]

J'entends [f], je vois f ou ph comme fourmi ou photo.

Le son [ v ]

J'entends [v], je vois v ou w comme valise ou wagon.

Les sons [œ], [ø] et [ə]

Le son [œ]

J'entends [œ], je vois eu ou œuf comme fleur ou œuf.

Le son [ø] [ə]

J'entends [ø] [ə], je vois œu, eu, e comme nœud, feu ou renard.

Attention, quand le « e » est à la fin d'un mot, il est muet : amie, dame, poule

les sons [k] et [g]

Le son [ k ]

J'entends [k], je vois c qu k comme cravate, quille ou koala.


Le son [ g ]

J'entends [g], je vois g gu comme garçon ou guêpe.

Le son [ m ]

Le son [ m ] 

J'entends O[m],  je vois N mcomme dans maman.
...

Le son [ y ]

Le son [ y ]

J'entends O[y], je vois N u comme tulipe.
...

Le son [ gl ]

Le son [gl] 

J'entends O[gl], je vois N gl comme glace.
...

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