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Les classes et les fonctions de mots - Cours et exercices de Français, CM2

Votre enfant est en CM2 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Les classes et les fonctions de mots", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

 

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de l'étude des classes et des fonctions de mot afin de pouvoir établir une première catégorisation de la langue. Cela permettra ensuite à l'élève de mobiliser ses connaissances dans des activités d'écriture.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Reconnaître le complément d'objet (direct, indirect et second) du verbe.
  • Reconnaître les principaux compléments circonstanciels (C.C de lieu ; C. C de temps ; C.C de manière ; C.C de cause)
  • Reconnaître les compléments du nom.
  • Reconnaître l'attribut du sujet et les verbes d'état.
  • Distinguer les pronoms selon leur nature (pronoms personnels, indéfinis, possessifs, démonstratifs et relatifs).
  • Distinguer les adverbes selon leur nature (adverbe de lieu, de temps, de quantité, de manière, de négation et d'affirmation)
  • Savoir former les adverbes

Les notions abordées :

Les compléments d'objet

Les compléments d'objet sont des compléments essentiels. Ils ne peuvent être ni déplacés ni supprimés.

Il existe différents types de compléments d'objet :

  • Le complément d'objet direct
  • Le complément d'objet indirect
  • Le complément d'objet second

 

Les compléments circonstanciels

Certains compléments précisent les circonstances de l'action. On les appelle des compléments circonstanciels.

La plupart du temps, ils ne sont pas indispensables et nous pouvons les supprimer ou les déplacer sans changer le sens de la phrase.

On trouve différents types de compléments circonstanciels.

• Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question où ?

Exemple : Les enfants jouent au ballon dans la rue.

Les enfants jouent où ? dans la rue -> Complément circonstanciel de lieu.

Le complément du nom

Le complément du nom est un mot, ou un groupe de mots, qui apporte des précisions sur le nom qu'il complète.

Cette information supplémentaire est facultative et peut donc être supprimée.

Le complément du nom est toujours introduit par une préposition : à, au, du, dans, par, pour, sur, avec, de, sans, sous...

Exemple : Le vélo de mon frère (complément du nom vélo) est rouge.


Le complément du nom peut être :

• Un nom

L'attribut du sujet

Définition

L'attribut du sujet est un mot (ou un groupe de mots) qui donne une information sur le sujet.

Il est essentiel à la phrase, aussi on ne peut pas le supprimer.

L'attribut est toujours relié au sujet par un verbe d'état : être - demeurer - sembler - devenir - rester - avoir l'air - paraître ...

Exemple : Ce livre semble (verbe d'état) intéressant (attribut du sujet).

L'attribut du sujet est le plus souvent un adjectif qualificatif mais il peut également être un nom commun, un nom propre voire un groupe nominal.

 

Distinguer les pronoms selon leur nature

Les pronoms personnels

Les pronoms personnels sont des mots qui remplacent un nom ou un groupe nominal. Ils permettent d'éviter des répétitions.

Exemple : Julien dit à Marie qu'il a faim. Marie n'a pas entendu. Julien le répète à Marie.

Julien dit à Marie qu'il a faim. Elle n'a pas entendu. Il le lui répète.

Les pronoms personnels indiquent qui parle, mais aussi à qui l'on parle ou même de qui l'on parle.

Il existe différentes sortes de pronoms personnels. Ils ont, dans la phrase, la même fonction que le nom qu'ils remplacent. Ils peuvent être sujet, COD, COI...

Distinguer les adverbes selon leur nature

Les adverbes sont des mots invariables. Ils servent à préciser ou bien à modifier le sens :

• D'un adjectif qualificatif

Exemple : Ce matin, mon chat est très sage.

• D'un verbe

Exemple : Dans sa classe, Lucie lit couramment.

• D'un autre adverbe

Exemple : Ce soir, j'ai beaucoup trop mangé.

• De toute une phrase

Exemple : Assurément, ce petit garçon est un bon élève.

Former les adverbes

Pour former la plupart des adverbes on ajoute le suffixe -ment à la forme féminine d'un adjectif.

Exemple : doux (adj.) → douce (adj. au féminin) → doucement (adverbe)

 

Toutefois, il existe quelques exceptions.

Exemple : poli → poliment

• Les adjectifs qui se terminent par -ant forment des adverbes se terminant par -amment.

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