Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le verbe - Cours et exercices de Français, CM2

Votre enfant est en CM2 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Le verbe", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

 

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des différents temps et modes de conjugaisons au programme du CM2. Il s'agit pour l'élève de les connaître et de savoir les utiliser à bon escient afin d'améliorer ses productions d'écrits.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et utiliser les temps simples et composés de l'indicatif.
  • Savoir utiliser l'imparfait ou le passé simple à bon escient.
  • Connaître et utiliser le présent du conditionnel.
  • Savoir former et accorder les participes présent et passé des verbes.

Les notions abordées :

Conjugaison du présent de l'indicatif

Les verbes dont l'infinitif est en -er (sauf aller)

Au présent de l'indicatif, tous les verbes du 1er groupe (dont l'infinitif se termine par -er, comme chanter) se conjuguent de la même manière :

CHANTER

Je chante
Tu chantes
Il chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent

Attention

Les verbes qui se terminent par -ger (comme manger) s'écrivent avec -ge devant la terminaison -ons.
Les verbes qui se terminent par -cer (comme déplacer) s'écrivent avec  devant la terminaison -ons.

Les verbes du 2e groupe

...

Conjugaison de l'imparfait

À l'imparfait de l'indicatif, les verbes des 1er et 3e groupes ont les mêmes terminaisons :

-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

Les verbes du 2e groupe ont les terminaisons suivantes :

-issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient

 

Conjugaison du passé simple

Les verbes dont l'infinitif est en -er (sauf aller)

Les verbes en -er et le verbe aller ont les mêmes terminaisons aux troisièrmes personnes du passé simple :
-a    -èrent

Les verbes en dont l'infinitif est en -ir

Au passé simple, les verbes en -ir  et certains verbes comme fairedire,voirprendre...) à la troisième personne du pluriel et du singulier ont les terminaisons suivantes :    -it    -irent

Les autres verbes

Les autres verbes, à la troisième personne du pluriel et du singulier ont les terminaisons en    -int    -inrent    ou    -ut    -urent.

Utiliser l'imparfait ou le passé simple

Dans un récit, on utilise l'imparfait ou le passé simple pour décrire des actions se situant dans le passé.

L'imparfait est utilisé pour :

  • Une action qui dure
    Exemple : Le vent soufflait depuis longtemps.
  • Une action qui se répète
    Exemple :  Chaque soir, il regardait la télévision.
  • Décrire une situation
    Exemple :  Les bruyères poussaient sur cette magnifique lande.

Les temps composés de l’indicatif

Un temps composé est utilisé, le plus souvent, pour indiquer une action qui s'est déroulée avant le temps simple correspondant.

Rappel: Il existe des temps simples et des temps composés.

- Les temps simples se forment avec un seul mot. Au mode indicatif, leprésent, l'imparfait, le passé simple et le futur sont des temps simples.

- Les temps composés se forment avec deux mots : l'auxiliaire avoir ou être et le participe passé du verbe. Au mode indicatif, le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur sont des temps composés.

 

Former et accorder les participes présents et passés

Le participe présent

Le participe présent se termine par -ant, (pour les verbes du deuxième groupe, en -issant).

Le participe présent exprime une action et est toujours invariable.

Exemple : Il se promène en chantant.


Le participe présent se forme sur le radical du verbe à la première personne du pluriel auquel on ajoute le suffixe -ant.

Exemple : Manger : nous mangeons (verbe à la première personne du pluriel) → mangeant (participe présent)

Participe présent irréguliers :

Être → étant ; Avoir → ayant ; Savoir → sachant

 

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Français en CM2 - Grammaire

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?