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Orthographe grapho-phonétique - Cours et exercices de Français, CE1

Votre enfant est en CE1 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Orthographe grapho-phonétique CE1", Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de votre enfant. Ses erreurs sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Contenu du chapitre :

Les élèves sont conduits à écrire en respectant les correspondances entre les lettres et les sons et la valeur des lettres en fonction des voyelles ou consonnes placées à proximité.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Écrire des mots avec des sons proches.
  • Écrire des mots avec o, au,eau.
  • Écrire des mots avec la lettre g.
  • Écrire des mots avec le son [k].
  • Écrire des mots avec le son [s].
  • Écrire des mots avec le son [z].
  • Écrire des mots avec le son [e].
  • Écrire des mots avec le son [è], [ê], [ai], [ei].
  • Écrire des mots avec an, en, am, em.
  • Écrire des mots avec in, im, ain, ein.
  • Écrire des mots avec le son [j].
  • Écrire des mots avec eu, oeu.

Les notions abordées :

La valeur de la lettre g : le son [g]

  • Le son [g] s’écrit : 
                        g                                         gu

              une glace                           une guitare
  • On écrit g devant les voyelles ao, u et les consonnes lpour produire 
    le son [g].
 
Exemple : la gare, un gorille, régulier, glisser, une grappe.
 
 

La valeur de la lettre g : le son [ʒ]

  • La lettre g devant un e ou un i se prononce [ʒ] 
Exemple : girafe, orange.
 

  • Pour obtenir le son [ʒ] devant les voyelles et o, il faut écrire ge .

Écrire des mots avec in, im, ain, ein

Ce son s'écrit im- devant m, p, b.

Exemple : immangeable, impossible, un timbre.


Ce son s'écrit in- ou im- en début de mot.

Exemple : un instrument, imbattable (devant m, p et b).

 

 

Écrire des mots avec an, en, am, em

Ce son s'écrit am ou em devant m, p, b.

Exemple : emmener, une ampoule, embrasser.


Dans tous les mots de la même famille, ce son s'écrit de la même façon.

Exemple : un chant, un chanteur, chanter...

 

Ecrire des mots avec le son [s]

  • On écrit c devant les voyelles eipour produire le son [s].
Exemple : un cercle, une racine, un cygne.
 
 
  • On écrit ç devant a, ou pour produire le son [s].
Exemple : la façade, un glaçon, un reçu.

Écrire le son [k] avec les lettres c ou qu

  • Pour écrire le son [k], on peut utiliser la lettre c :
au début d'un mot             au milieu d'un mot                          à la fin d'un mot
 
une carotte                              sacoche                                             un lac
 
  • La lettre c fait le son [ k ] devant les voyelles aou et devant les consonnes et r.

Ecrire des mots avec des sons proches

  • Certaines lettres se prononcent presque de la même façon.           
                        une boule                                      une poule

Autres exemples à ne pas confondre :  
toit / doigt        car / gare        chou / joue       ville / fil....
 

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