Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Orthographe grammaticale - Cours et exercices de Français, CE1

Votre enfant est en CE1 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Orthographe grammaticale CE1", Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de votre enfant. Ses erreurs sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Contenu du chapitre :

En relation avec leurs premières connaissances en grammaire, les élèves sont entraînés à repérer le genre et le nombre des noms et adjectifs et à connaître les règles d'accord dans le groupe nominal.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Distinguer nom masculin et nom féminin.
  • Distinguer nom singulier et nom pluriel.
  • Distinguer adjectif masculin et adjectif féminin.
  • Distinguer adjectif singulier et adjectif pluriel.

Les notions abordées :

Distinguer adjectif singulier et adjectif pluriel

Quand le groupe nominal est au pluriel, l'adjectif qualificatif est au pluriel.

Exemple : un crayon vert ? des crayons verts


En général, on ajoute un s pour former le pluriel d'un adjectif. Mais il existe des cas particuliers :

Exemple :

  • un tableau original ? des tableaux originaux,
  • un beau dessin ? des beaux dessins.


Les noms terminés par -s ou -x au singulier ne changent pas au pluriel :

 

Distinguer adjectif masculin et adjectif féminin

L'adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin, il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin.

Exemple : un pantalon bleu ? une robe bleue.


Il existe de nombreux cas particuliers :

Exemple :

- heureux ? heureuse,

- dernier ? dernière,

 

Distinguer nom singulier et pluriel

Quand on parle d’une seule personne ou d’une seule chose, on dit : une fille, mon cheval, ma trousse, le sapin… 

Les mots une, le, mon... indiquent que le nom est au singulier

Quand on parle de plusieurs personnes ou choses, on dit : les filles, mes chevaux, mes trousses, les sapins… 

Les mots des, les, mes… indiquent que le nom est au pluriel.

Souvent, on n’entend pas le pluriel, mais on le voit : 

Exemples :
la petite chaise → les petites chaises
le tableau → les tableaux

Parfois, on entend le pluriel : 
Exemples : 
Lorsque le nom change : un cheval → des chevaux 

Lorsqu'on entend la liaison : le grand arbre → les grands arbres

 

Distinguer nom masculin et féminin

Les noms sont masculins ou féminins.

Exemple : un cartable, le chat, mon ballon (noms masculins).

Exemple : une pomme, la jupe, cette table (noms féminins).

 

La lettre e peut servir à marquer le féminin des êtres humains et des animaux.

Exemple : un ami/une amie, un client/une cliente.

 

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Français en CE1 - Orthographe

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?