Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le sujet et le verbe - Cours et exercices de Français, CE1

Votre enfant est en CE1 et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Le sujet et le verbal CE1", Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de votre enfant. Ses erreurs sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Contenu du chapitre :

Les élèves apprennent à identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal).

 

Objectifs pédagogiques :

  • Reconnaître le verbe.
  • Reconnaître le sujet.
  • Reconnaître le sujet au pluriel ou au singulier.

Les notions abordées :

Reconnaître le sujet au singulier ou au pluriel

Les sujets au singulier

Les sujets au singulier désignent :

une personne. Exemple : Le garçon joue.
un animal. Exemple : Un oiseau chante.
une chose. Exemple : Le téléphone sonne.

Attention, le sujet au singulier peut désigner un groupe.

Exemple : Toute la classe est sortie en récréation.

Les sujets au pluriel

Les sujets au pluriel désignent :

plusieurs personnes. Exemple : Les garçons jouent.
plusieurs animaux. Exemple : Des oiseaux chantent.
plusieurs choses. Exemple : Les téléphones sonnent.

 

Reconnaître le sujet

Le sujet est la personne, l'animal ou l'objet dont on parle.

Exemple : Le chat miaule.

Pour trouver le sujet, il faut poser la question : Qui est-ce qui ... ? ou Qu'est-ce qui ... ? avant le verbe.
C'est le sujet qui fait l'action.

Exemple : Le chien aboie. Qui est-ce qui aboie ? Le chien.

Le sujet peut être :

 un groupe nominal. On peut le réduire ou l'agrandir.
Exemple : Les oiseaux volent. Les petits oiseaux volent.
 un nom propre.
Exemple : Lola lit un livre.
 un pronom personnel. Les différents pronoms personnels sujet (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles) remplacent un nom ou un groupe nominal.
Exemples : 
Lola lit un livre → Elle lit un livre.
Les oiseaux volent  Ils volent.

 

Reconnaître le verbe

Reconnaître le verbe

Le verbe désigne le plus souvent ce que l'on fait.

Exemple : Que fait l'enfant ? L'enfant chante.


Conjuguer le verbe

Le verbe peut s'écrire de différentes façons. Il se conjugue différemment selon le temps.

Exemple :

Il chante (présent).

Il chantera (futur).

Il a chanté (passé composé).

Il chantait (imparfait).

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?