L'origine et le devenir de la matière organique - Cours et exercices de Sciences et Technologie 6e
Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Sciences et Technologie ?
Pour revoir le chapitre « L'originet et le devenir de la matière organique », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.
Description
Ce chapitre traite des besoins nutritifs des végétaux et des animaux; il permet de comprendre le devenir de la matière organique après décomposition.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens
- Comprendre les besoins nutritifs des animaux
- Comprendre les notions de producteurs primaires et secondaires
- Comprendre le fonctionnement d'une chaîne alimentaire et d'un réseau alimentaire
Les notions abordées :
Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens
Les végétaux produisent de la matière végétale
Comme tous les êtres vivants, les végétaux sont des producteurs de matière. Ils produisent leur propre matière à partir de celle qu'ils prélèvent dans le milieu. Ils prélèvent :
de l'eau du sol, par leurs racines ;
des sels minéraux du sol, par leurs racines ;
un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), dans l'air, par leurs feuilles.
Eau, sels minéraux et dioxyde de carbone sont de la matière minérale.
...
Besoins alimentaires des animaux
Les animaux produisent de la matière animale à partir de la matière d'autres organismes vivants
Comme tous les êtres vivants, les animaux sont des producteurs de matière. Ils produisent leur propre matière à partir de celle qu'ils prélèvent dans le milieu.
Contrairement aux végétaux, qui ne prélèvent dans le milieu que de la matière minérale, les animaux ont besoin de se nourrir de la matière d'autres organismes vivants, c'est-à-dire de matière végétale ou de matière animale.
Ils ont également besoin d'eau et de sels minéraux.
...
Relations alimentaires entre les organismes vivants
La croissance : définition
Tous les êtres vivants grandissent. Cela signifie qu'ils augmentent :
leur taille (hauteur d'un être vivant, mesurée en cm ou m) ;
leur masse(quantité de matière d'un être vivant, mesurée en g ou kg).
Cette caractéristique des êtres vivants s'appelle la croissance.
Elle nécessite la production de matière par les êtres vivants.
...
Décomposition de la matière
Les êtres vivants du sol décomposent les restes d'organismes vivants
Certaines expériences permettent de montrer que les restes d'organismes vivants du sol se décomposent beaucoup moins vite si on a retiré les êtres vivants.
Les bactéries, champignons et petits animaux du sol jouent donc un rôle important dans cette décomposition de la matière organique qui compose les êtres vivants, ils fragmentent et transforment les restes d'animaux et de végétaux morts.
Ils sont appelés des décomposeurs.
...
Les derniers avis
Avec Bordas, j'ai pu progresser et j'ai repoussé mes limites. J'ai presque toujours des 20/20! MERCI BORDAS!Achraf 22/11/2017
Grâce à Bordas, j'ai eu mon bac avec mention TB, ET 21/20 de moyenne !Nathan 11/09/2016
alors là BORDAS c'est le site le plus merveilleux grâce à lui j'ai 20/20 en SVT OUEEEEselma 06/06/2016
Génial ! J'ai 20/20 sur toutes mes évaluationsJean 16/05/2016
Trop bien j'adore ce siteAbdelhakm 15/04/2016
Pas mal ! Bordas Soutien scolaire m'a permis de progresser :)Elizabeth 09/03/2016
c'est super cool grâce à ce site j'ai bel et bien eu mon bac général ingénieur merci beaucoupjean-luc 06/02/2016
avec bordas je suis sûre d'avoir mon brevet !Joséphine 28/01/2016
C'est trop cool :) :) :) :) :)Sidali 22/01/2016
C'est cool !Trey 06/01/2016
super génial, c'est pratique merci !Leila 08/08/2015
C'est super ! j'ai eu 15/20 à mon DST de mathématiques !Axel 12/05/2015
Je trouve ce site formidable, ma fille a changé d'école en milieu d'année, dans sa nouvelle école ils font déjà des divisions, elle ne savait pas en faire et maintenant oui grâce au site !Gladys 08/05/2015
Bien structuré. Agréable à lire. J'approuve !Jeanne 03/02/2015
c'est super cool je suis premier de ma classe grâce à BORDAS !!!! j' adore ce sitePaul 08/11/2014
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Sciences et technologie en 6e - Le vivant et sa diversité