L'origine et la conservation des aliments - Cours et exercices de Sciences et Technologie 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Sciences et Technologie ?

Pour revoir le chapitre « L'origine et la conservation des aliments », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des besoins alimentaires humains. Il permet aussi de comprendre comment gérer une culture ou un élevage en conservant des règles d'hygiène. Ce chapitre traite aussi de la conservation des aliments et des maladies pouvant être déclenchées sans ces précautions.

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les besoins alimentaires de l'Homme
  • Comprendre la conduite d'une culture
  • Comprendre la conduite d'un élevage
  • Sensibiliser aux problèmes liés à une mauvaise conservation des aliments et les maladies possibles associées.

Besoins en aliments variables

Les aliments que nous consommons peuvent être :

d'origine animale : dans ce cas, on parlera d'élevage (poulet, vache, poisson, etc.) ;

d'origine végétale : il s'agira cette fois de cultures (fruits, légumes, céréales).

Ces aliments répondent à nos besoins : on y trouve des lipides (matières grasses), des glucides (sucres) et des protides (protéines). Ce sont les constituants alimentaires.

Conduite d'un élevage

La production d'un élevage peut être améliorée : il est par exemple possible de sélectionner les parents parmi les animaux les plus performants afin d'obtenir une nouvelle lignée efficace.

Lignée : groupe d'animaux d'une espèce possédant des caractères qui les différencient des autres animaux de la même espèce ; ces caractères se transmettent de génération en génération.

Par exemple, on peut sélectionner les poules pondeuses pour que la descendance produise plus d’œufs ou des œufs plus gros.

On peut sélectionner les vaches pour que leur descendance produise plus de lait.

Conduite d'une culture

La qualité des cultures peut elle aussi être améliorée.

On peut donc agir sur la quantité et la qualité des grains de blé produits par un épi, et donc sur la qualité de la farine ; on peut également sélectionnerdes variétés de fruits pour les améliorer (plus gros, plus appétissants, etc.). On croise ainsi le pollen d'une variété A sur le pistil d'une variété B.

On peut également améliorer les cultures en ajoutant des engrais chimiques ou naturels (apports nutritifs pour les plants).

On peut aussi créer des variétés résistantes aux maladies.

Alimentation, santé et environnement

a. Transformations de certains aliments par des micro-organismes

De nombreux aliments proviennent de la transformation biologique de matières premières par des micro organismes. Ces êtres microscopiques (champignons, bactéries...) sont donc non dangereux pour notre santé.

Exemple :  La pâte à pain gonfle suite à l'action de levures (champignons microscopiques).

Exemple :  Un yaourt est issu de la fermentation du lait par des bactéries lactiques microscopiques.