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Des liens de parentés entre les êtres vivants- Cours et exercices de Sciences et Technologie 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Sciences et Technologie ?

Pour revoir le chapitre « Des liens de parenté entre les êtres vivants », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre permet de comprendre comment les scientifiques classent les êtres vivants actuels et passés. Il permet de comprendre aussi l'intérêt de classer pour mieux comprendre l'histoire de la vie. Ce chapitre traite aussi des points communs entre les êtres vivants et de comprendre la notion de lien de parenté.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser une clé de détermination
  • Légender une cellule
  • Connaître l'élément commun à tous les êtres vivants
  • Classer des espèces selon leurs liens de parenté

Les notions abordées :

De multiples espèces, toutes différentes

Des individus appartenant à une même espèce présentent une très forte ressemblance et peuvent se reproduire entre eux, donnant naissance à des individus qui pourront se reproduire à leur tour.

Il existe une clé de détermination utilisée pour distinguer les espèces entre elles. Cette clé se base sur des caractères observables. 

Un caractère se définit comme la particularité d'un être vivant qui permet de distinguer un individu des autres êtres vivants et de l'identifier.

Sur Terre, il existe un grand nombre d'espèces différentes : c'est la biodiversité.
...

Unité du monde vivant

Points communs des êtres vivants à l'échelle de l'organisme

À l'échelle de l'organisme, les êtres vivants (végétaux ou animaux) semblent être très différents. Pourtant ils assurent des fonctions communes pour assurer leur survie et leur fonctionnement.

En effet, les êtres vivants naissentgrandissent, se reproduisent et qui disparaîtront.

Tous les êtres vivants se nourrissent
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Principe de la classification scientifique

Principes

Des individus appartenant à la même espèce présentent de très fortesressemblances mais ce critère ne suffit pas. Seuls les individus appartenant à une même espèce sont capables de se reproduire entre eux.

Il existe une clé de détermination utilisée pour distinguer les espècesentre elles. Celle-ci se base sur la présence de caractères observables. Ces caractères sont des particularités des êtres vivants qui permettent de les distinguer les uns des autres (couleur, forme, taille).  
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Classer une collection de groupes actuels et passés

Classer

On va tout d'abord rechercher les attributs communs aux êtres vivants d'une même espèce que l'on veut classer. On les rangera ensuite dans le même groupe emboité. 

On crée ainsi des boîtes que l'on peut mettre les unes dans les autres : ce sont les groupes emboités qui forment la classification.

Exemple : 
Premier groupe : mâchoires;

Deuxième groupe : squelette osseux;

Troisième groupe : plumes.
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