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Les conditions de vie sur Terre - Cours et exercices de Sciences et Technologie 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Sciences et Technologie ?

Pour revoir le chapitre « Les conditions de vie sur Terre », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre permet de comprendre les caractéristiques de la Planète terre qui permette le développement de la vie. Il met en relation les adaptations des peuplements aux variations des conditions du milieu. Ce chapitre expose aussi les phénomènes naturels qui existent sur Terre et leurs conséquences sur les êtres vivants.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le lien entre les caractéristiques de la Planète Terre et les conditions de vie.
  • Comprendre les adaptations des êtres vivants aux conditions variables des milieux.
  • Comprendre en quoi certains éléments (eau) modifient les paysages et donc influencent les conditions de vie des êtres vivants
  • Sensibiliser aux phénomènes naturels et aux risques

Les notions abordées :

La Terre dans le système solaire

a. Conséquences des mouvements de la Terre : les alternances jour/nuit et les êtres vivants

La Terre tournant sur elle même en 24 heures, il  a une alternance jour/nuità laquelle les êtres vivants doivent s'adapter.

Les végétaux qui ont besoin de lumière pour produire leur matière ne pourront effectuer ces productions que la journée. Ainsi, la journée, les végétaux verts produisent leur matière à partir des éléments minéraux et la nuit, ils respirent comme les animaux.
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Conditions de vie sur Terre

La Terre s'est formée il y a environ 4,6 milliards d'années. Les plus anciennes traces de vie datent d'environ 3,5 milliards d'annéesreprésentées par des bactéries.

Plusieurs conditions ont été nécessaires pour que la vie apparaisse sur Terre :

- une atmosphère,

- une température moyenne de 15 °C,

- de l'eau.
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Étude d'un paysage : interactions environnement/peuplement

1. Observer le paysage et les roches

À l'observation de ces deux paysages, on remarque que les modelés (aspect donné au paysage par l'érosion) sont différents.

a. Paysage calcaire

On observe des roches blanches et compactes (le calcaire) dans lesquelles on trouve des cavités importantes (grottes) ou de petite taille (fissures).

Les eaux courantes comme les rivières creusent fréquemment les roches, donnant un aspect de gorge (vallée étroite) au paysage.

b. Paysage argileux

Les contours sont beaucoup moins bruts que dans le calcaire. On trouve des rigoles et des ravines dessinées par le passage de l'eau, qui ne s'y infiltre pas.
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Phénomènes naturels et risques pour les populations

Une catastrophe naturelle est l'effet plus ou moins dévastateur d'un événement naturel. On peut citer les inondations, les avalanches, lesséismes, les coulées de boue, etc. 

Ainsi, si une zone est soumise à de fortes précipitations (pluie) et que l'eau ne peut pas s'évacuer, il peut y avoir des inondations catastrophiques, pouvant mettre en danger des vies humaines.

L'Homme peut aggraver ces risques : le revêtement des routes par exemple peut empêcher l'eau de s’infiltrer, l'absence de végétation favorise le ruissellement, etc.
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