Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le monde des cités grecques - Cours et exercices d'Histoire, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Le monde des cités grecques », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite du monde des cités grecques. Il sera l'occasion d'appréhender la culture, le fonctionnement politique et la religion des cités grecques.

Objectifs pédagogiques

  1. Étudier l'univers culturel.
  2. Connaitre la religion grecque.
  3. Connaitre la naissance et le fonctionnement de la démocratie athénienne.
  4. Étudier les guerres médiques et l'apogée d'Athènes

Les notions abordées :

Un monde de cités

1. Le pays des Grecs

La Grèce est située au sud-est de l'Europe. 

Son climat méditerranéen permet de nombreuses activités agricoles : la culture du blé, de la vigne et de l'olivier ainsi que l'élevage. 

Son relief est montagneux ; les plaines sont rares et souvent situées sur le littoral. Pour cette raison, les Grecs se déplacent beaucoup par la mer. 

Le climat méditerranéen est un climat chaud et sec l'été et doux l'hiver. 

Une culture commune

1. Les Grecs appartiennent à la même civilisation

Où qu'ils vivent, les Grecs partagent une manière de vivre (métiers, alimentation, éducation...). Les Grecs parlent la même langue et utilisent la même écriture, l'alphabetIls appellent « Barbares » ceux qui ne parlent pas leur langue. 

Les Grecs ont enfin en commun des croyances. Par exemple, ils connaissent tous les histoires des héros grecs, les mythes. L'ensemble des mythes forme la mythologie. Les héros les plus importants sont Héraclès, Thésée, Jason et Persée. 

Les héros sont des hommes, souvent fils de dieux, qui accomplissent des exploits. 

Religion et sanctuaires

Introduction

Les découvertes archéologiques donnent une dimension patrimoniale à la religion et aux sanctuaires des Grecs, à travers des bâtiments, des monuments, des temples, dans lesquels sont célébrées des divinités qui font l'unité du monde grec.
On évoque des sanctuaires panhelléniques (pan = tous et hellènes = Grecs).
Les recherches historiques permettent d'en comprendre le fonctionnement et ainsi de faire la différence avec les récits mythologiques.

Quelles sont les croyances et les pratiques religieuses des Grecs durant l'Antiquité ?

La démocratie athénienne

Introduction

Au V siècle avant J.-C., Athènes est une cité démocratique. Ce régime politique reste une exception dans le monde grec puisque l'essentiel des Grecs vivent dans des cités aristocratiques comme Sparte. 

À Athènes, ce sont les citoyens qui gouvernent. Nous allons étudier la manière dont les citoyens gouvernent. 

Les guerres médiques et l'apogée d'Athènes

1. La première guerre médique

Au début du Ve siècle avant J.-C., les Perses (également appelés Mèdes) dominent un vaste empire qui s'étend de l'Asie Mineure à l'actuel Iran. Le roiDarius lance une campagne militaire contre les cités grecques d'Asie mineure qui se sont révoltées contre lui. Puis, il décide d'affronter Athènes qui a soutenu ces cités au nom de la liberté. 

L'affrontement a lieu à Marathon en 490 avant J.-C. Les hoplitesathéniens, organisés en phalanges et commandés par Miltiade, repoussent l'armée perse et remportent la victoire. Athènes tire un immense prestige de cette victoire. 

Un hoplite est un soldat lourdement armé qui combat à pied.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 6e - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?