Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste - Cours et exercices d'Histoire, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des caractéristiques de la première religion monothéiste, de la Bible hébraïque, de la diaspora et du judaïsme.

Objectifs pédagogiques

  1. Connaitre le contexte et l'époque de naissance du monothéisme juif.
  2. Connaitre les grands textes juifs et plus particulièrement la Bible hébraïque.

Les notions abordées :

La Bible hébraïque

1. La Bible, le livre sacré des Hébreux

La Bible hébraïque est le livre sacré des Hébreux. Elle se divise en trois parties dont la première s'appelle la Torah. C'est la plus importante pour les Juifs, car elle contient le Décalogue, c'est-à-dire les Dix Commandements que leur dieu aurait donnés à Moïse. 

La Bible est avant tout un livre religieux. On y trouve des prières, des lois et des poèmes. 

La Bible hébraïque est parfois appelée simplement la Torah. Son texte est utilisé pour le culte du judaïsme. La Bible hébraïque est également appelée Ancien Testament par les chrétiens.

Les grands récits de la Bible hébraïque

Introduction

Au premier millénaire avant J.-C., les Hébreux sont un peuple sémitique installé au Proche-Orient, près de la mer Morte. 

À partir du VIIIe siècle avant J.-C., leurs royaumes sont la proie des peuples voisins, Assyriens puis Babyloniens. Avec la fin de leur indépendance, les Hébreux vont commencer à mettre leurs traditions, leur religion et leur histoire par écrit, par peur de les perdre. 

Certains récits de leurs origines ne sont pas confirmés par l'archéologie, mais il est intéressant de les connaitre pour comprendre quelle image les Hébreux se donnent de leur propre passé. 

La diaspora et le judaïsme

1. Les invasions

D'après la Bible, à la mort de Salomon, les 12 tribus sont en pleine désunion. Le royaume de Salomon éclate en deux moitiés. Au Nord, dix tribus forment le royaume d'Israël avec Samarie pour capitale. Au Sud, les deux autres tribus fondent le royaume de Juda avec Jérusalem pour capitale.

Affaiblis, les Hébreux subissent les invasions de leurs voisins. Ces invasions sont confirmées par l'archéologie. Le royaume d'Israël est le premier à disparaître sous les coups des Assyriens au VIIIe siècle avant J.-C. 

Puis, en 587 avant J.-C., les Babyloniens, dirigés par Nabuchodonosor, envahissent le royaume de Juda et détruisent Jérusalem et son temple. Les Hébreux sont déportés à Babylone. 

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 6e - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?