Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les cartes en histoire - Cours et exercices d'Histoire, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Les cartes en histoire », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Il existe des cartes en géographie et des cartes historiques. Ce chapitre va traiter des cartes historiques.

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre une carte.
  2. Lire une légende.
  3. Construire une carte légendée.

Les notions abordées :

Lire une carte

1. Le titre

Il donne deux indications importantes :
une indication géographique (= le lieu)
une indication temporelle (= une date, une période plus ou moins longue...) 

Sur la carte ci-après, il est question des Conquêtes romaines (300 à 27 av. J.-C.). Nous avons donc une indication géographique : les pays conquis par Rome ; et une indication temporelle : entre 300 et 27 avant Jésus-Christ.

Réaliser une carte

Pour réaliser une carte, il faut respecter un certain nombre de « codes ». Utilise de préférence des crayons de couleur et des stylos au lieu des feutres.

Le nom des fleuves, mers et océans s'écrit au stylo bleu. Attention, il faut écrire le nom des fleuves en suivant son sens d'écoulement. 

Les mers, les océans, les lacs se colorient au crayon de couleur bleu. 

Le nom des pays et des régions s'écrit au stylo noir, en lettres MAJUSCULES.

Le nom des villes s'écrit au stylo noir. 

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 6e - Les outils de l'historien

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?