Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le temps en histoire - la frise chronologie - Cours et exercices d'Histoire, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Le temps en histoire - la frise chronologie », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Le temps est essentiel en histoire. Pour se repérer dans le temps, les hommes disposent d'outils et de mesures. Dans ce chapitre, l'élève va pouvoir appréhender la chronologie.

Objectifs pédagogiques

  1. Le calendrier.
  2. Les chiffres romains.
  3. Les grandes périodes historiques.
  4. La frise chronologique.

Les notions abordées :

Le calendrier

Comment notre calendrier a-t-il été inventé ?

Pour compter le temps, notre civilisation utilise le calendrier grégorien qui a été établi le 15 octobre 1582. Pour la petite histoire, les Espagnols, Portugais et Hollandais qui se couchèrent le soir du jeudi 4 octobre 1582 eurent le privilège de se réveiller non pas un 5 octobre, mais un... 15 octobre. Le pape Grégoire XIII avait décidé de supprimer les dix jours suivant le 4 octobre pour rectifier une bonne fois pour toutes les erreurs du calendrier antérieur. Ce calendrier est maintenant en usage dans le monde entier.

Les chiffres romains

On trouve, de nos jours, des chiffres romains :

sur les bâtiments, pour l'inscription de la date d'inauguration ;

sur le cadran des montres et des horloges : I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X, XI, XII ;

dans la numérotation des pages d'introduction et l'indication de la date d'édition de certains livres de fabrication traditionnelle, particulièrement dans les pays anglo-saxons ;

et surtout pour l'indication des siècles, l'ordre de succession des rois: XVIe (16e) siècle, Louis XIV (Louis 14), Napoléon III (N. 3), etc.

Les périodes : cas de l'Antiquité

Histoire et préhistoire

L'Antiquité est une des quatre périodes de l'histoire. Dans le passé des hommes, on distingue tous les évènements qui ont eu lieu avant -3000 avant Jésus-Christ. Cette période est appelée la préhistoire. En -3000 environ, l'écriture apparait et c'est le début de ce qu'on appelle l'histoire. Cette période va jusqu'à nos jours et se découpe elle-même en quatre autres périodes ou époques.

La frise chronologique

Définition

Une frise chronologique est une manière de représenter le temps : c'est une bande qui représente le déroulement du temps et permet de placer des événements les uns par rapport aux autres. Elle montre l'ordre chronologique dans lequel ces évènements se sont déroulés. Les dates les plus anciennes se trouvent à gauche et les plus récentes sont à droite, mais on peut aussi trouver des frises verticales... Il y a souvent une flèche à un bout de la bande pour indiquer le sens de la lecture.

Pour placer les différentes dates, les historiens ont choisi un point de repère :la naissance de Jésus-Christ qui correspond à l'année 1. Toutes les dates se situant avant sont précédées par le signe « - ».

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 6e - Les outils de l'historien

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?