Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Des chrétiens dans l’Empire - Cours et exercices d'Histoire, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Des chrétiens dans l’Empire », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite du christianisme dans l'empire romain. Le christianisme, issu du judaïsme, se diffuse dans le monde grec et romain pour donner naissance à des communautés chrétiennes.

Objectifs pédagogiques

  1. Connaitre les fondements de ce nouveau monothéisme.
  2. Étudier les relations entre les Romains et les chrétiens.
  3. Maitriser la mise en place d'un christianisme impérial.

Les notions abordées :

Les origines du christianisme

1. La Palestine au temps de Jésus

Cette région, placée sous l'autorité de Rome, correspond à l'ancien royaume d'Israël, c'est-à-dire à la « Terre promise » par le dieu des Hébreux. Bien que conquise par différents peuples depuis plusieurs siècles, de nombreux Hébreux y vivent encore et attendent la venue d'un messie pour les délivrer.

La diffusion du christianisme

1. Les premiers chrétiens

Les premiers chrétiens sont des Juifs convertis qui se rassemblent autour des apôtres. Le christianisme se diffuse d'abord parmi les communautés juives de la diaspora

De nombreux Juifs et païens se convertissent ensuite grâce à l'action des apôtres, comme Paul, un citoyen romain converti, qui parcourt l'Orient, l'Asie et la Grèce entre 44 et 58 après J.-C. Ses voyages sont racontés dans les Actes des Apôtres, l'un des livres du Nouveau Testament. 

Les premières communautés chrétiennes

1. L'organisation de l'Eglise

Au IVe siècle, pour encadrer le nombre croissant de chrétiens, l’Église s’organise : les communautés chrétiennes élisent chacune un évêque à leur tête ; les 5 évêques les plus importants sont appelés patriarches.

Tous les chrétiens n’ont pas les mêmes avis sur les croyances. Plusieurs réunions des évêques, appelées conciles, ont lieu pour préciser les croyances ; le concile le plus important a lieu à Nicée en 325 : les évêques y définissent le credo. Certains chrétiens, qui regrettent la simplicité du début, se retirent dans des déserts pour y vivre isolés, dans la pauvreté et prier : ce sont les premiers moines.

Le credo (« je crois » en latin) est une formule qui rassemble l'ensemble des croyances des chrétiens. 

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?