Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Conquêtes, paix romaine et romanisation - Cours et exercices d'Histoire, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Conquêtes, paix romaine et romanisation », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la constitution d'un vaste Empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures. L'unité de l'Empire romain est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et l'urbanisation.

Objectifs pédagogiques

  1. Localiser les conquêtes de l'Empire romain.
  2. Connaitre l'empereur Auguste.
  3. Étudier le fonctionnement de l'Empire romain, de la Gaule romaine et de Rome

Les notions abordées :

Les conquêtes romaines

1. La conquête de l'Italie

Fondée en 753 avant J.-C. selon la légende, la cité de Rome doit attendre les dernières années du VIe siècle avant J.-C. pour se libérer de la domination de ses voisins étrusques. C'est d'ailleurs au même moment, en 509 avant J.-C., que la royauté romaine est remplacée par la république. 

Rome entre alors dans une période de conquêtes territoriales. Les deux siècles suivants (Ve et IVe) voient Rome s'imposer sur un territoire correspondant approximativement à l'actuelle Italie.

Les Étrusques constituent une civilisation apparue au VIIIe siècle avant J.-C. en Italie. Ils ont dominé le Latium et ont fondé Rome. 

Auguste et la fondation de l'Empire

1. Une période de guerres civiles

Au Ier siècle avant J.-C., les généraux romains victorieux, les « Ambitieux », comme César, se disputent le pouvoir. C'est parce qu'il cumule de nombreux pouvoirs et qu'il est suspecté de vouloir devenir roi que César est assassiné en 44 avant J.-C.

Octave (le fils adoptif de César) et Marc-Antoine (son maitre de cavalerie) éliminent les assassins de César avant de se retourner l'un contre l'autre. Lors de la bataille d'Actium (31 avant J.-C.), l'armée d'Octave est victorieuse de celle de Marc-Antoine et Cléopâtre. Octave reste le seul maître de Rome. 

Une guerre civile est un conflit qui oppose plusieurs camps d'un même État. 

L'Empire romain à son apogée

1. La paix romaine

Au IIe siècle après J.-C., l'Empire romain est immense et les empereurs ne cherchent plus à l'agrandir ; pendant deux siècles, il connait la paix et la prospérité. On dit que l'Empire est à son apogée

L'armée romaine, qui compte environ 400 000 soldats professionnels, assure la défense des frontières, le limes, et sa présence met fin aux guerres qui opposaient les peuples avant leur conquête. Après 25 ans de service dans l'armée, les soldats reçoivent une terre dans la province de leur garnison et deviennent citoyens romains, quelle que soit leur origine.

L'apogée désigne le moment où une civilisation atteint son développement maximal. 

Le limes est la frontière du monde romain. Il peut être fortifié. 

Rome et le mode de vie romain

1. Le mode de vie romain

De tout l'Empire, les richesses affluent à Rome ; avec son port, Ostie, elle devient le centre commercial de l'Empire. Au IIe siècle après J.-C., elle compte près d'un million d'habitants

Cette ville se caractérise par la multitude de bâtiments publics destinés à la vie politique, religieuse ou aux nombreux loisirs des Romains.

La Gaule romaine

1. La Gaule, une riche province de l'empire

La Gaule est un excellent exemple de romanisation. C'est aussi une des plus riches provinces de l'Empire.

Empereurs et gouverneurs favorisent la création de villes ressemblant à Rome : Lyon, Arles, Nîmes... Elles ont un plan géométrique organisé autour de deux grandes rues perpendiculaires, le Cardo et le Decumanus ; à leur intersection, se trouve le forum. On y retrouve les mêmes bâtiments qu'à Rome (aqueduc, amphithéâtres, thermes, temples, arcs de triomphe...), ce qui facilite l'adoption du monde de vie romain par les provinciaux.

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?