Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Premiers États, premières écritures : la Mésopotamie - Cours et exercices d'Histoire, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Premiers États, premières écritures : la Mésopotamie », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des premiers États et des premières écritures à l’origine d'une organisation moderne de fonctionnement.

Objectifs pédagogiques

  1. Étudier une cité de Mésopotamie.
  2. Connaitre le rôle de l'écriture.
  3. Localiser la Mésopotamie.

Les notions abordées :

L'Orient ancien

Vocabulaire

Fertile : une terre fertile est une terre très riche qui facilite la croissance des plantes. Le Croissant fertile désigne un espace dans lequel les fleuves apportent l’eau et les boues (les limons) propices à l’agriculture.

Sédentaire : contrairement à un nomade, c'est quelqu'un qui a un habitat fixe. Durant la préhistoire, les hommes étaient nomades. Avec l’agriculture, ils sont devenus sédentaires pour s’occuper de leurs champs. 

Mésopotamie : ce terme signifie littéralement entre les deux fleuves. La Mésopotamie désigne l’espace qui se situe entre le Tigre et de l’Euphrate.

Pictogramme (nom masculin) : c'est un dessin simplifié qui permet de désigner un mot ou une idée. Les premières formes d’écriture étaient constituées d’une multitude de pictogrammes.

La cité d'Ourouk

Introduction

Ourouk s’écrit Uruk en anglais. Dans les langues mésopotamiennes, les voyelles ont peu d’intérêt. On peut les changer sans pour autant changer le sens du mot. Tu comprends désormais comment le pays qui s'appelle l'Irak tire son nom de cette prestigieuse ville antique.
 
Largement enfouie sous le sable du désert, la cité d’Ourouk fut découverte sur les bords de l’Euphrate, en Mésopotamie, par les archéologues anglais au XIXe siècle. Mais ce sont les Allemands qui prirent en charge les fouilles au cours du XXe siècle.
 
Que nous ont appris leurs recherches ?

Le rôle de l'écriture

Introduction

L’écriture cunéiforme est née vers 3 300 avant J.-C. dans le royaume de Sumer, en Mésopotamie. À peine un siècle plus tard les hiéroglyphes sont apparus en Égypte. Il a fallu attendre 1 200 avant J.-C. pour que les Phéniciens mettent au point le premier alphabet.

 

Pourquoi les hommes ont-ils inventé l’écriture ? À quoi leur servait-elle au IV millénaire avant J.-C. ?

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 6e - La longue histoire de l'humanité et des migrations

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?