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La « révolution néolithique » - Cours et exercices d'Histoire, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « La « révolution néolithique » », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de l'intervention des femmes et des hommes sur leur environnement au moment du néolithique. Il sera également question des évolutions de l'homme.

Objectifs pédagogiques

  1. Étudier la sédentarisation des communautés humaines.
  2. Étudier les premières activités humaines (agriculture, élevage).

Les notions abordées :

Des transformations très lentes

Après les glaciations, le début du changement

Les glaciations commencent à reculer vers 10 000 avant Jésus-Christ. Les mers retrouvent leur niveau actuel et les climats se rapprochent progressivement de ceux que nous connaissons. La population augmente.

Malgré une moindre variété de gibier, la chasse est importante, mais les hommes s'appuient davantage sur la pêche et la cueillette. Au Proche-Orient, les hommes mettent en réserve des céréales (plantes dont les grains, rassemblés en épis, servent à nourrir l'homme et les animaux domestiques, telles que la blé, l'orge, le riz, le maïs, le millet...) qui poussent dans la nature. Les premiers villages permanents apparaissent en Palestine vers 10 000 avant Jésus-Christ, soit plus de 2 000 ans avant l'agriculture.

Le Néolithique en Europe

Les paysans du Danube

Commencée en 6 000 avant Jésus-Christ, la diffusion de l'agriculture et de l'élevage en Europe se poursuit pendant trois millénaires. Comme en Orient, les poteries (les céramiques) aident à distinguer les peuples néolithiques.

Arrivés de l'Est par la voie fluviale du Danube, des paysans installent leurs villages dans les clairières. Quelques grandes maisons rectangulaires en bois constituent chaque hameau (partie, quartier d'un village).

Des défrichements (déboisements) permettent d'étendre les cultures. Des palissades déterminent les terrains réservés à l'élevage. Les bovins (bœufs) et les porcins (porcs) l'emportent sur mes moutons (les ovins) et les chèvres (les caprins).

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 6e - La longue histoire de l'humanité et des migrations

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