Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La variété des formes d'occupation spatiale dans le monde - Cours et exercices de Géographie, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « La variété des formes d'occupation spatiale dans le monde », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des formes d'occupation spatiale et des inégalités de répartition de la population. Ces inégalités posent des contraintes spécifiques aux habitants qui seront abordées dans ce chapitre.

Objectifs pédagogiques

  1. Distinguer les villages et les villes.
  2. Identifier les facteurs attractifs et répulsifs de la ville.

Les notions abordées :

Les formes du peuplement

Une partie de la population mondiale est urbaine : elle vit dans des villes, grandes, moyennes ou petites. Cette population travaille dans l'industrie ou les services.

Une autre partie de la population est rurale : elle vit à la campagne dans les villages ou dans des maisons isolées.

Cette population travaille majoritairement dans l'agriculture.

Les villages et l'habitat dispersé

La recherche de bonnes terres

Depuis que les hommes ont inventé l'agriculture, ils recherchent les bonsterroirs, fertiles et faciles à mettre en valeur. Ils ont trouvé ces espaces dans les plaines d'Égypte autour du Nil, de Mésopotamie (entre les fleuves du Tigre et de l'Euphrate), d'Inde (de part et d'autre du Gange et de l'Indus) et de Chine (grâce au fleuve Yang-Tsé). 
Ces régions sont aujourd'hui parmi les plus peuplées du monde, grâce au travail des paysans pour maitriser l'eau. Ils construisent des digues pour se protéger des inondations, des canaux pour apporter l'eau jusqu'aux champs (irriguer). Cette organisation est à l'origine des premiers empires de l'histoire.
...

L'attrait de la ville

50 % de la population mondiale est urbaine. Il y a des villes partout, mais les plus grandes d'entre elles sont presque toutes situées dans les grands foyers de population. Les villes accueillent la plupart des industries et des services : plus la ville est importante, plus ces activités se sont développées. Les villes ont commencé à grandir en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, au cours du XIXe siècle. Aujourd'hui, elles connaissent un essor rapide en Amérique latine, en Asie et en Afrique, surtout en raison de l'exode rural. La recherche d'un emploi n'est plus la seule raison qui attire les hommes vers les grandes villes. Ils espèrent trouver de meilleurs salaires et de meilleures conditions de vie pour eux et leur famille : logement, écoles, soins médicaux. Vivre en ville constitue l'espoir d'une réussite sociale. Ils ont l'image d'un eldorado
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 6e - Le monde habité

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?