Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Habiter un espace de faible densité à vocation agricole - Cours et exercices de Géographie, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite du peuplement d'un espace de faible densité à vocation agricole. Ces espaces recouvrent tout autant des espaces riches intégrés aux dynamiques urbaines que des espaces ruraux en déprise et en voie de désertification.

Objectifs pédagogiques

  1. Identifier et caractériser différents types d'espaces agricoles à faible occupation humaine.
  2. Étudier un village d'Afrique
  3. Étudier une exploitation agricole aux États-Unis
  4. Comparer les « Nords » et les « Suds »

Les notions abordées :

Un village d'Afrique

Introduction

Habiter un espace rural ne signifie pas la même chose en Europe et en Afrique. L'exemple que nous allons étudier se situe en Afrique tropicale, au Burkina Faso. 

1. Une organisation en auréoles concentriques

L'habitat rural en Afrique tropicale est regroupé.

Le village est formé de cases entourées de greniers à grains et à céréales, et de jardins de cases. Le finage est complété par des champs permanents et des champs temporaires.
...

Une exploitation des Grandes Plaines aux États-Unis

Un paysage de champs ouverts

Les paysages des Grandes Plaines d'Amérique du Nord sont nés au XIXesiècle, lorsqu'on a décidé de découper les immenses territoires en champs carrés de grandes dimensions (les rangs). Chacune de ces parcelles géométriques a été donnée à un agriculteur (farmer) qui acceptait de s’installer dans ces régions quasiment vides d'hommes. Aujourd'hui encore, ce paysage caractéristique d'openfields s'est maintenu. Les exploitations agricoles sont composées de bâtiments d'exploitation et d'habitations tous semblables, reliés par des routes rectilignes. Elles se répartissent régulièrement dans un espace encore très faiblement peuplé.
...

Comparaison : les « Nords », les « Suds »

Les espaces ruraux des pays riches

Riches, ces espaces le sont doublement :

- d'une part, ils produisent beaucoup. Les campagnes américaines eteuropéennes arrivent non seulement à nourrir les populations urbainesdes États-Unis, du Canada et d'Europe occidentale, mais aussi à produire un important courant d'exportation de produits agricoles vers le reste du monde. En effet, les agricultures de l'Amérique du Nord et de l'Europe occidentale sont les premières au Monde pour les exportations : de blé, de produits laitiers, de viande, ainsi que de nombreux produits transformés par une très puissante industrie agro-alimentaire (IAA).
- d'autre part, les habitants de ces espaces ruraux participent du niveau de vie élevé des populations de ces deux régions du monde
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 6e - Habiter un espace de faible densité

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?