Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité - Cours et exercices de Géographie, 6e

Votre enfant est en 6e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la façon dont les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, subissent les espaces contraignants ou au contraire s'y adaptent, les transforment.

Objectifs pédagogiques

  1. Aborder la représentation des espaces à fortes contraintes.
  2. Montrer les dynamiques spécifiques des espaces à fortes contraintes.
  3. Étudier des cas concrets : le désert saharien, le désert arctique, la forêt amazonienne ; la montagne himalayenne

Les notions abordées :

Dans le désert saharien

1. Le Sahara, un désert chaud 

Quelles sont les caractéristiques d'un paysage saharien ? Comment les hommes s'adaptent-ils aux difficiles conditions de vie ?

Avec 8 millions de km², le Sahara, est le plus grand désert de la zone chaude. Il s'étend sur plus de 5 000 km d'est en ouest et 2 000 km du nord au sud. Au sud du Sahara, des régions comme le Sahel sont menacées par l'avancée des dunes de sable. On trouve dans ce désert des ergs et des regs.
...

Dans le désert arctique

Comment les hommes s'adaptent-ils aux conditions climatiques extrêmes du Groenland ? Quelles sont leurs activités ?

1. Le Groenland, un grand désert froid

Le Groenland est la plus grande île au monde avec une superficie de plus de 2 millions de km2. C'est une île danoise dont le nom signifie « terre verte ». Elle n'est peuplée que de 56 000 habitants.

Le Groenland est en grande partie situé au nord du cercle polaire arctique. Le climat est polaire. Presque tout le territoire est recouvert par une masse de glace très épaisse : c'est l'inlandsis. L'hiver dure entre six et neuf mois, selon les régions. Durant cette période, le froid est intense. Les températures peuvent descendre jusqu'à -40 °C. Les côtes sont cernées par la banquise (eau de mer qui a gelé). Au printemps, celle-ci fond.
...

Dans la grande forêt amazonienne

Quelles sont les caractéristiques de ce « désert vert » ? Quelles sont les transformations de ce paysage forestier sous l'action des hommes ?

1. L'Amazonie, un « désert vert »

L'Amazonie s'étend sur plus de 7 millions de km² dans le bassin du fleuve Amazone. C'est une immense forêt dense. Elle se situe en milieu équatorial. Les températures y sont élevées toute l'année. Les précipitations sont très fortes, environ 2 mètres par an. Une forte humidité contribue à faire de l'Amazonie un espace insalubre.

Ce milieu de vie est difficile pour les hommes ; cela explique les très faibles densités de population. En moyenne, elles ne dépassent pas les 3 hab/km². C'est sur les rives des fleuves, principaux axes de communication, que vivent les tribus indiennes. Seules quelques-unes habitent dans la jungle profonde. Ces Amérindiens vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
...

Dans la montagne himalayenne

Pourquoi la vie des hommes en haute montagne est-elle difficile ? Comment se sont-ils adaptés à ce milieu contraignant ?

1. Les contraintes de la haute montagne himalayenne

Le milieu de haute montagne est caractérisé par des pentes raides, des sommets élevés, le froid et la neige. Plus l'altitude est élevée, plus l'oxygène se fait rare. L'accès y est très difficile.

Ces conditions de vie difficiles n'ont pas empêché le développement de plusieurs civilisations au Népal et au Tibet.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 6e - Habiter un espace de faible densité

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?