Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Phénomènes climatiques et météorologiques sur Terre - Cours et exercices de SVT, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Phénomènes climatiques et météorologiques sur Terre », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des phénomènes climatiques et météorologiques qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes pour l'Homme.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.

Les notions abordées :

Évènements météorologiques problématiques

Définition des catastrophes naturelles

Notre pays est régulièrement touché par des phénomènes météorologiques de grande ampleur qui ont des conséquences importantes sur notre société. Ces évènements, qualifiés de catastrophes naturelles d'originemétéorologiques, entraînent des dégâts matériels importants mais aussi de nombreux blessés et des morts.

Selon leur nature, ces catastrophes se classent dans différentes catégories parmi lesquelles on peut citer quelques exemples célèbres.
...

Variations climatiques passées

Reconstitution des climats passés

Notre planète, la Terre, n'a pas toujours connu la même répartition des climats à sa surface. En effet, le déplacement relatif des continents les uns par rapport aux autres, les variations dans l'axe de rotation de la Terre sur elle-même et de sa position sur son orbite autour du Soleil, ainsi que les variations dans le fonctionnement du Soleil lui-même entraînent des modifications dans la réception de l'énergie solaire à la surface de notre planète. Cela provoque donc des modifications des conditions climatiques terrestres.

L'étude des roches sédimentaires, des fossiles qu'elles renferment, desglaces polaires et des sédiments océaniques profonds permettent de reconstituer les climats passés de notre planète et leur histoire.
...

Variations climatiques actuelles

Définition de l'effet de serre

L'effet de serre est le phénomène naturel provoqué par la présence d'une atmosphère autour de notre planète qui permet de retenir une partie de la chaleur apportée par les rayons du soleil et ainsi de réchauffer naturellement notre planète.

Sans l'effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre serait identique à celle de la Lune, notre satellite dépourvu d'atmosphère, soit - 18 °C, alors que grâce à son atmosphère, la température moyenne de la Terre est de + 15 °C.
...

Parcours Art et Avenir

Le contexte historique

Peinte en 1565, cette oeuvre présente un paysage d'hiver rigoureux. 

À cette époque, une petit âge glaciaire débute en Europe succédant à l'optimum climatique médiéval plus chaud et qui dura 3 siècles.

Malgré la présence de la neige et les couleurs froides, le retour des chasseurs et les personnages qui patinent confèrent à ce tableau un aspect plutôt gai, enjoué. 
...

Parcours Avenir

Géophysicien(ne)

Le ou la géophysicien(ne) est un(e) scientifique formé(e) à la géologie qui étudie les caractéristiques physiques interne de la Terre, ou d'autres planètes, en utilisant les méthodes des sciences physiques, et en procédant à des observation et à des mesures.

Niveau d'accès : bac + 5.

Salaire débutant : 1 900 €.

Statut(s) : fonctionnaire, salarié.
...

Rôle du Soleil sur la vie sur Terre

Zone d'habitabilité dans le Système solaire

Notre étoile, le Soleil, envoie aux différentes planètes du Système solaire de l'énergie. Plus une planète est éloignée du Soleil, moins elle reçoit d'énergie. La quantité d'énergie reçue est donc inversement proportionnelle à la distance parcourue.

Au sein du Système solaire, il existe une zone d'habitabilité, ou zone habitable, qui correspond à une distance comprise entre 0,95 et 1,67 UA (Unité Astronomique) du Soleil. Dans cette zone, l'eau à la surface d'une planète peut se trouver à l'état liquide et peut donc permettre la vie. On y trouve deux planètes : la Terre et Mars.
...

Présentation des grandes zones climatiques

Les grandes zones climatiques mondiales

Du fait de la sphéricité de notre planète et des variations saisonnièresplus ou moins marquées, on peut définir trois grandes zones climatiques.

La zone intertropicale, chaude, qui reçoit beaucoup d'énergie solaire. Elle est très humide toute l'année près de l'équateur (climat équatorial) où elle connait une saison sèche alternant avec une saison des pluies près des tropiques (climat tropical).

 La zone tempérée, marquée par 4 saisons bien définies : hiver, printemps, été et automne. Elle s'étend des tropiques aux cercles polaires.

La zone polaire, très froide, marquée par une absence de Soleil durant une longue période (6 mois). Les vents y sont violents et froids. On la retrouve des cercles polaires jusqu'aux pôles.
...

Différences entre climatologie et météorologie

Différenciation des deux termes

Si généralement on considère les termes météorologie et climatologiecomme des synonymes, ces deux sciences de l'étude de l'atmosphère sont bien différentes l'une de l'autre.
...

Dynamiques des masses d'air et météo

Définition des vents

Chaque jour, le bulletin météorologique change, notamment à cause desvents qui soufflent sur notre pays et qui font bouger les masses nuageuses.

Les vents sont des manifestations des mouvements des masses d'air atmosphériques. Selon leur force, ils portent des noms différents. On réalise ainsi la classification des vents suivante grâce à l'échelle de Beaufort.
...

Dynamiques des masses d'eau et météo

Météo de l'hiver 2015/2016 et El Niño

L'hiver 2015/2016 est connu comme l'hiver le plus doux en France depuis des dizaines d'années. Cette particularité météorologique trouve sa cause dans un phénomène connu sous le nom d'El Niño ("l'enfant Jésus"), car ce phénomène apparaît toujours aux alentours de Noël.

El Niño est le nom donné à une modification des courants marins du Pacifique qui entraîne une modification du climat mondial et qui a des répercussions jusqu'à chez nous.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de SVT en 5e - La planète Terre, l'environnement, l'action humaine

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?