Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L’émergence d’une nouvelle société urbaine - Cours et exercices d'Histoire, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de l'expansion de l'Occident sous ses aspects d'abord économiques (développement du commerce, affirmation des marchands et des banquiers), puis religieux et militaires (croisades).

Objectifs pédagogiques

  • Situer, décrire et expliquer le rôle des marchands dans l'expansion économique de l'Occident.
  • Décrire le développement urbain et comprendre en quoi ce développement est lié au commerce.
  • Décrire et expliquer les croisades menées par les Européens en Orient à partir du XIIe siècle.
  • Connaitre et utiliser les repères suivants : première croisade (1096-1099) ; les espaces de l’expansion de la chrétienté sur une carte de l’Europe et de la Méditerranée (XIe-XIVe siècle).

Les notions abordées :

L'expansion économique est l'œuvre des marchands

1. Le développement du commerce

À partir du XIe siècle, le commerce connait un nouvel essor en Europe occidentale. Il faut en effet ravitailler une population en augmentation.  

Le développement du commerce impliquant des échanges à longue distance est facilité par les progrès des moyens de transports :

sur terre : de nombreuses routes sont aménagées, les techniques d'attelage sont plus efficaces.

sur mer : les navires à plusieurs mâts sont plus maniables grâce augouvernail d'étambot, s'orienter devient plus facile avec l'emploi deportulans (= cartes marines montrant surtout les côtes et les ports), de la boussole et de l'astrolabe (= instrument déterminant la latitude d'un navire en mesurant la hauteur des astres au-dessus de l'horizon).
...

Un développement urbain lié au commerce

1. La ville médiévale en Occident

Au Moyen Âge, les villes sont assez peu nombreuses et enserrées dans des murailles. Elles sont partagées en différents quartiers ayant leur spécificité et comportent de grands bâtiments.

Exemple :  les halles, lieu couvert dédié au stockage et à l'échange de marchandises. 

Les rues y sont étroites, sinueuses et ne possèdent ni trottoir ni égout. Les maisons sont mal alignées, le rez-de-chaussée qui sert d'atelier ou de boutique signalé(e)s par une enseigne est surplombé par les étages (= maisons en encorbellement). Les villes sont frappées d'incendies fréquents et dévastateurs. L'insécurité et le manque d'hygiène rendent la vie quotidienne des habitants difficiles. Mais la ville reste le lieu privilégié des échanges, notamment commerciaux.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 5e - Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles)

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?