Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L’affirmation de l’Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois - Cours et exercices d'Histoire, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « L’affirmation de l’Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de l'organisation féodale et de l'émergence de l'État en France qui s'impose progressivement comme une autorité souveraine et sacrée.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'organisation de la société féodale.
  • Expliquer l'accroissement de l'autorité royale à travers des personnages et des évènements significatifs de la construction de l'État en France.
  • Connaitre et utiliser les repères suivants : un évènement significatif de l’affirmation de l’État en France ; une carte de l’évolution du domaine royal et des pouvoirs du roi en France (Xe-XVe siècle).

Les notions abordées :

Les rois accroissent leur autorité (Xe - Xve siècles)

1. L'accroissement du domaine royal sous Philippe-Auguste

Lorsque Hugues Capet est élu roi de France par les grands seigneurs du royaume en 987, la partie du royaume qui lui appartient en propre, ledomaine royal, est peu étendu. Ses successeurs, les Capétiens, agrandissent ce domaine par des achats de terres, des mariages à de riches héritières et par la guerre menée contre les grands féodaux (= qui possèdent de grands fiefs). Ainsi, Philippe-Auguste, roi de France de 1180 à 1223, confisque les fiefs que possédait le roi d'Angleterre Jean sans Terre à l'ouest du royaume. Lors de la bataille de Bouvines (1214), il remporte une grande victoire contre les alliés des Anglais, le comte de Flandre et l'empereur du Saint-Empire, Othon IV.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 5e - Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles)

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?