Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols - Cours et exercices d'Histoire, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite du contexte de la conquête et des premiers empires arabes, de l'origine de la tradition islamique dans ses croyances et ses pratiques, et de l'épanouissement de la civilisation musulmane dans la vie urbaine.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire et expliquer l'expansion de l'islam (processus de conquête, organisation).
  • Comprendre les fondements de l'islam (textes fondateurs, personnage de Mahomet, pratiques religieuses, lieu de culte).
  • Comprendre les principaux aspects de la civilisation musulmane à travers l'étude de la vie urbaine.
  • Connaitre et utiliser les repères suivants : l’Hégire (622) ; l’extension de l’Islam à l’époque de l’empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen.

Les notions abordées :

L'empire musulman apparaît au VIIe siècle

1. Une conquête très rapide

Du VIIe au IXe siècle, des armées arabes conquièrent un très vaste empire qui s’étend des portes de l’Inde à l’est, à l’Espagne à l’ouest.

En moins de trente ans (632-661), elles s’emparent de l’Empire sassanide en Perse et de la moitié de l’Empire byzantin. Ces anciens États, minés par des querelles religieuses internes et par des guerres interminables, ne trouvent pas suffisamment de ressources pour faire face aux cavaliers arabes, très bien entrainés et qui se déplacent avec une grande rapidité grâce à leur équipement léger (cheval ou chameau, arc, sabre et harnachement réduit). Ensuite, en moins d’un siècle, les armées arabes parviennent jusqu’au pied des Pyrénées et sur les rives de l’Indus.
...

Ouverture sur l'extérieur : la Méditerranée

1. La Méditerranée : trois civilisations

1. La civilisation byzantine

Elle se situe sur le littoral de l'Asie mineure (Turquie actuelle) et sur la péninsule balkanique (Europe centrale).
Politiquement, c'est un état théocratique dont l'empereur est tout-puissant (basileus) et représente Dieu sur Terre.
Il dispose d'une armée permanente.
La religion est le christianisme orthodoxe depuis 1054.Il y a de grandes cités commerçantes et artisanales qui dominent les campagnes. S'y épanouissent une culture de l'écrit et un important héritage antique.
...

Les chrétiens d'Occident entreprennent des croisades en Orient

1. 1095 : le pape Urbain II appelle à la croisade

En 1078, les Turcs musulmans s'emparent de Jérusalem et rendent l'accès à la Terre sainte (où a vécu Jésus) très difficile pour les chrétiens qui avaient pour coutume d'y aller en pèlerinage.

Le pape Urbain II décide de lever une armée pour aller délivrer Jérusalem et venir en aide aux chrétiens d'Orient. En 1095, il appelle pour la première fois à la croisade lors du concile de Clermont (Auvergne). En promettant la rémission ( = pardon) des péchés à tous ceux qui iront combattre les Turcs, il soulève un énorme enthousiasme dans toute la chrétienté.

Tous les candidats au départ pour ce pèlerinage armé doivent coudre des croix de toile sur leurs vêtements : d'où leur nom de croisés.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 5e - Chrétientés et islam (VIe – XIIIe siècles), des mondes en contact

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?