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Prévenir les risques industriels et technologiques - Cours et exercices de Géographie, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Prévenir les risques industriels et technologiques », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite du lien entre le type et le niveau des risques d'un territoire et son développement.

Objectifs pédagogiques

  • Localiser et situer le Japon et Haïti.
  • Décrire une catastrophe naturelle et les coûts qu'elle provoque.
  • Expliquer la différence entre les conséquences des séismes dans les pays étudiés.

Les notions abordées :

Les risques industriels et technologiques

Introduction

a. Risque et catastrophe

Un risque est un danger, une menace. Il s'agit d'une construction sociale, c'est-à-dire que pour qu'un risque existe, une population doit être menacée. Il n'y a pas de risque s'il n'y a pas d'habitant. Suivant cette définition, près de 2,5 milliards de personnes, soit 1/3 de la population mondiale, vit dans une zone à risques.

Il peut y avoir des morts et des destructions lorsque le risque se déclenche, il devient alors une catastrophe. Elle peut être naturelle ou technologique. Ces deux types de catastrophes peuvent aussi s'ajouter ; par exemple, à Fukushima en 2011.
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Etude de cas : le risque nucléaire au Japon, la catastrophe de Fukushima

a. Une catastrophe majeure

Le tremblement de terre du 11 mars 2011 est l'un des plus forts jamais enregistrés. Les bâtiments ont plus ou moins bien résisté malgré des incendies. Le littoral a subi un affaissement de près d'un mètre, ce qui l'a rendu fragile face au second choc : le raz-de-marée (tsunami). Une lame d'eau de plus de 10 mètres de haut déferla sur le littoral en direction de l'intérieur des terres. À la centrale nucléaire de Fukushimal'inondationqui suivit paralysa les systèmes de refroidissement, ce qui conduisit à laperte de contrôle des réacteurs. Après une suite d'explosions, unecontamination à l'iode, au césium, frappa gravement la région de Fukushima. La pollution radioactive se retrouva à plus de 250 kilomètres vers Tokyo.
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Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours de Géographie en 5e - Prévenir les risques, s’adapter au changement global

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