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Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde - Cours et exercices de Géographie, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ?

Pour revoir le chapitre « Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite du lien entre le niveau de pauvreté d'une population et son développement.

Objectifs pédagogiques

  • Lire et décrire le planisphère étudié pour localiser et situer les parties les plus pauvres du monde.
  • Décrire les difficultés de vie d'une population pauvre sur des territoires à différentes échelles.

Les notions abordées :

Le constat des inégalités au niveau mondial

a. Les indicateurs de la pauvreté

Le manque d'argent est bien-entendu le critère de base pour évaluer la pauvreté. Mais il ne faut pas se contenter d'une somme d'argent pour l'évaluer. Le prix des marchandises peut en effet varier d'un pays à l'autre. Il faut donc également prendre en compte le pouvoir d'achat d'une population. C'est-à-dire la quantité et la qualité de ce que l'on peut acheter avec cet argent. Il existe d'autres indicateurs directement liés au manque d'argent. La présence des bidonvilles indique la mauvaise qualité de l'habitat. Le manque de nourriture est également l'illustration d'une grande pauvreté.
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Exemple dans le monde rural

I - Les campagnes des pays du « Sud » : l'exemple de l'Afrique subsaharienne

a. Le cadre familial du village

Le village est en général constitué d'un habitat traditionnel, ce qui rendles inégalités de richesse moins visibles

La solidarité familiale est ici très importante. Les jeunes adultes ne vivent pas dans un endroit inconnu où ils doivent se débrouiller seuls. Ils sont aidés par les membres de leur famille : il peut s'agir d'une place dans un logement, de nourriture... Ce type de solidarité est par exemple très présent en Afrique subsaharienne.

Le cadre familial peut être très large en ne se limitant pas seulement aux enfants, parents, grands-parents, mais en englobant les oncles, tantes et cousins. 
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Exemple dans l'espace urbain

I - Les villes du « Sud »

a. La marque des bidonvilles

Les bidonvilles sont des quartiers qui concentrent une très grande pauvreté. Les logements sont des cabanes construites par les habitants avec des matériaux de récupération pris par exemple dans les décharges publiques. Ces quartiers sont typiques des grandes villes des pays du « Sud ». Ils sont très peuplés car ils accueillent la plupart des migrants venus des campagnes : c'est une conséquence de l'exode rural. Des plus, ces nouveaux venus sont essentiellement de jeunes adultes en âge de faire des enfants. Le taux de natalité y est donc élevé, ce qui provoque aussi une augmentation de la population dans ces quartiers.
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Les inégalités sociales : la santé, l'alphabétisation

La santé, une composante du développement durable

a. Une amélioration globale

Si on enlève les deux guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945) et leurs conséquences directes, le niveau de santé de la population mondiale s'améliore depuis plus d'un siècle. Par exemple, au cours des 50 dernières années, l'espérance de vie a augmenté d'une vingtaine d'années. Elle se situait aux alentours de 46 ans en 1950-1955. Elle se situe approximativement à 68 ans pour la période 2005-2010.
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Les derniers avis

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