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Le voyage et l'aventure, aller vers l'inconnu - Cours et exercices de Français, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Français ?

Pour revoir le chapitre « Le voyage et l'aventure, aller vers l'inconnu », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre aborde le thème du voyage, de l'inconnu et des grandes découvertes en littérature. Il propose l'étude de récits de voyages, de romans d'aventure, et de poèmes sur le thème de l'ailleurs. Il s'intéresse aux grandes découvertes maritimes et à l'invention de l'imprimerie.

Objectifs pédagogiques

  • Étudier un récit de voyage.
  • Étudier le thème de l'ailleurs en poésie.
  • Reconnaitre et analyser un roman d'aventure.
  • Connaitre les principales découvertes des grands navigateurs.
  • Étudier le bouleversement apporté par l'invention de l'imprimerie.
  • Découvrir « Gargantua », de François Rabelais.

Les notions abordées :

La naissance du livre imprimé

Au Moyen Âge et jusqu'au XVe siècle, les livres sont des objets extrêmementrares, donc très précieux

En effet, chaque livre est écrit à la main ! Ce sont les moines des abbayes et des monastères qui effectuent ce travail.

Pour avoir dix exemplaires d'un livre, il faut donc que les copistes (les moines qui copient) l'écrivent dix fois. Chacun de ces ouvrages est un véritable chef-d'œuvre artistique car il comporte des enluminures, c'est-à-dire des décors variés autour des textes, des miniaturesc'est-à-dire des petites peintures décoratives, et des lettrines, c'est-à-dire des initiales décorées, très soignées, faites par les moines enlumineurs.
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Le monde de Gargantua

I. Humanistes

Vers la fin du XVe siècle, les intellectuels sont de plus en plus attirés par la compréhension du monde. Leur curiosité leur fait explorer beaucoup de domaines du savoir encore ignorés comme la connaissance du corps de l'homme, la place de l'homme dans l'univers, les arts, les mathématiques, l'astronomie Ils sont appelés humanistes.  
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Le vocabulaire des découvertes

I. Le vocabulaire

Dans les carnets ou journaux de bord des explorateurs, tu retrouveras souvent un vocabulaire spécifique dont il est important de connaitre* la signification.

1- Le mot « Orient », très souvent employé, a plusieurs sens :

l'orient sans majuscule désigne la direction du soleil qui se lève (du latin oriens, « qui se lève ») ;

 avec une majuscule, Orient désigne, pour les Européens, l'Asie ;

le Proche-Orient correspond à Jérusalem et aux pays proches de la Méditerranée ;

 l'Orient tout court fait référence à un Orient plus lointain, celui de l'Indeet de la Chine.
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A la conquête des Indes : le journal de Christophe Colomb

Les Européens du XVe siècle désirent répandre la foi catholique dans le monde, mais ils sont aussi avides d'or, de soieries, d'épices et autres richesses. À l'époque, Le Livre des merveilles de Marco Polo (voir cette fiche) pousse les navigateurs à rechercher une route maritime vers l'Inde, soit en contournant l'Afrique, soit, comme le pense Christophe Colomb, en rejoignant les Indes par l'ouest.

Christophe Colomb est un marin génois (originaire de la ville italienne de Gênes) qui obtient du roi et de la reine d'Espagne la direction d'une flotte de trois caravelles (voir la fiche sur le vocabulaire des découvertes) pour trouver la route des Indes. 
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"Le Livre des merveilles" : Marco Polo en Chine !

Au XIIIe siècle, de nombreux produits, tels l'or, la soie ou les épices, viennent d'Orient (voir la fiche sur le vocabulaire des découvertes). Mais le long cheminement de ces marchandises jusqu'en Europe se fait par de multiples intermédiaires. Les Européens n'ont donc aucune idée de ce qui se passe aux Indes ou en Chine. Marco Polo est le premier Européen à pousser plus loin que la Mongolie et à atteindre le cœur même du Cathay (« Cathay » étant le nom de la Chine au Moyen Âge).
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Le récit d'aventures

Le roman d’aventures connait* un grand succès au XIXe siècle. Il permet au lecteur de cette époque de voyager, d’autant plus qu’il s’identifie au héros, dont il partage les péripéties, les combats et les émotions.

I. Caractéristiques 

En effet, le récit d’aventures est caractérisé par : 

- des péripéties nombreuses et mouvementées ;

- un dépaysement spatial ou temporel ;

- un héros qui fait l’expérience du combat, du danger, d’un monde sauvage ou inconnu, pour une cause ou une quête.
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