Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Agir sur le monde - Cours et exercices de Français, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Français ?

Pour revoir le chapitre « Agir sur le monde », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la figure du héros dans l'histoire littéraire. Il évoque la manière dont le héros influence le monde qui l'entoure. Il s'intéresse aux personnages héroïques de l'épopée et des romans de chevalerie. Enfin, il se termine sur une étude des représentations picturales de deux personnages historiques élevé au rôle de héros : Léonidas et Jeanne d'Arc.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle du héros sur le monde qui l'entoure.
  • Étudier la figure du héros dans l'épopée.
  • Étudier la figure du héros dans le roman de chevalerie.
  • Analyser la représentation picturale d'un héros

Les notions abordées :

Ces héros qui ont agi sur le monde

Le héros est un personnage doué de qualités exceptionnelles (bravoure, force, ruse…). Le plus souvent, il est soucieux de son honneur, et mène des actions valeureuses qui lui apporteront gloire et immortalité. 

Cependant, par son exemplarité, le héros est aussi un personnage charismatique, un leader capable d’entraîner les foules. Il a donc le pouvoir de changer le monde autour de lui. Nous allons étudier quatre héros littéraires et cinématographiques appartenant à des époques variées, qui ont changé le monde dans lequel ils évoluent. 
...

La figure du héros dans le roman médiéval

On appelle « médiévales » les œuvres produites pendant le Moyen Âge, c’est-à-dire du Ve au XVe siècle. Cette période voit l’apparition des premiers romans. Ces récits sont appelés ainsi car ils sont écrits en langue romane. Ils ne ressemblent pas aux romans que nous connaissons aujourd’hui et sont écrits en vers.

Ils mettent en scène des personnages héroïques de chevaliers, de rois et de saints. 
...

Le héros épique

L’épopée est un récit écrit à l’Antiquité, qui raconte les exploits d’un héros. Il existe deux épopées grecques très célèbres, écrites par Homère :

L’Iliade, qui raconte la guerre de Troie ; 

L’Odyssée, qui raconte le périple d’Ulysse.

Elles se présentent sous la forme d’un long poème divisé en chants. Elles mettent en scène des personnages exceptionnels, les héros. 
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?