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Syntaxe : différences entre l'oral et l'écrit - Cours et exercices de Français, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Français ?

Pour revoir le chapitre « Syntaxe : différences entre l'oral et l'écrit », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des différences syntaxiques entre l'oral et l'écrit. L'élève apprend à identifier certaines formulations familières et à les remplacer par des équivalents courants ou soutenus.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir formuler une phrase interrogative dans différents niveaux de langue.
  • Identifier certaines tournures orales et savoir les remplacer par un équivalent courant à l'écrit.

Les notions abordées :

L'interrogation

La syntaxe, c’est-à-dire la manière dont on agence les mots pour former une phrase, est très différente à l’oral et à l’écrit

Lorsque l'on veut formuler une question, on n’emploie pas la même tournure selon que l’on parle avec ses amis ou que l’on écrit une lettre officielle. Il est important de maitriser* ces différences pour savoir adapter son discours. 
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Les tournures avec "que" et "c'est"

Certaines tournures orales courantes ne peuvent pas être employées à l’écrit, car elles sont familières. Il est important de les connaitre* et de savoir les éviter.

L’extraction avec « c’est »

A l’oral, on emploie souvent « c’est » après le sujet de la phrase.
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