Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Conjugaison : valeurs des modes et des temps - Cours et exercices de Français, 5e

Votre enfant est en 5e et vous souhaitez l'aider à progresser en français ?

Pour revoir le chapitre "Conjugaison : valeurs des modes et des temps", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Conjuguer au présent du subjonctif

I. Quand utiliser le subjonctif ?

Le mode subjonctif exprime un souhait, une volonté, un ordre, une crainte de celui qui parle. Ce mode exprime le fait que l'on n'est pas sûr qu'une action va se réaliser.

Remarque : On rencontre le présent du subjonctif surtout dans les propositions subordonnées.


On utilise le mode subjonctif après des :

- formules, telles que : il faut que, je veux que, je souhaite que, je crains que ...

- conjonctions de subordination : bien que, quoique, avant que.

Voix active et voix passive

Dans une phrase à la voix active, le sujet accomplit l’action, alors que dans une phrase à la voix passive, l’action est accomplie par le complément d’agent (il est l’agent de l’action).

Exemples : César franchit les Alpes. (Voix active.)

Les Alpes furent franchies par les troupes de César. (Voix passive.)


Le verbe à la voix passive est formé à l’aide de l’auxiliaire « être », suivi du verbe au participe passé.

Le verbe à la voix passive a donc une forme composée.

Exemple : Les Alpes furent franchies par les troupes de César.

Valeurs et emplois des modes non personnels

Les modes non personnels sont les modes qui n’utilisent pas de personne dans leur conjugaison :

- l’infinitif, qui se rencontre à la voix active (manger, avoir mangé) ou passive (être mangé, avoir été mangé) ;

- le participe, conjugué avec « être » ou « avoir », possède deux temps : le présent (nageant) et le passé (parti, venu …) ;

- le gérondif (en nageant) à la forme invariable.

 

I. L’infinitif

L’infinitif est employé comme verbe, dans une phrase injonctive ou interrogative.

Exemples : Sonner avant d’entrer.

Valeurs et emplois du mode conditionnel

Le conditionnel a plusieurs emplois. Il sert à exprimer :

=> une information qui n’est pas vérifiée.

Exemple : On aurait trouvé un squelette de dinosaure dans les Alpes hier.

=> l’imaginaire (un souhait, un regret, un rêve).

Exemple : J’aimerais trouver un fossile en me promenant.

=> une demande, un ordre, une défense ou une suggestion avec politesse.

Exemple : Voudriez-vous faire moins de bruit ?

...

Valeurs et emplois de l'indicatif et du subjonctif

I. Les modes indicatif et subjonctif

Le mode indicatif permet de rapporter une action ou un état réels ou envisagés comme réels.

Exemple : Il affirme que ce roman est le meilleur de cet auteur.

Le mode subjonctif permet d’exprimer une action ou un état envisagés comme possibles mais incertains.

Exemple : Je souhaite que tu lises ce roman.

 

II. L’indicatif dans les propositions subordonnées COD

Les valeurs des temps composés

Les temps composés de l’indicatif expriment une action achevée, et ils expriment aussi l’antériorité d’une action (qui a lieu avant) par rapport à une autre rapportée au temps simple.

I. La valeur d’antériorité

Les temps composés de l’indicatif indiquent qu’une action a eu lieu avant une autre, c’est-à-dire qu’elle lui est antérieure.

À chaque temps composé correspond un temps simple.

Passé composé => présent Lorsque le roi Arthur a parlé, les chevaliers se taisent.

Plus-que-parfait => imparfait Lorsque le roi Arthur avait parlé, les chevaliers se taisaient.

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?