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Parler de soi et des autres - Cours et exercices d'Anglais en 5ème

Votre enfant est en 5ème et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en anglais ?

Pour revoir comment « parler de soi et des autres » Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser

Les notions abordées :

Evoquer l'avenir

Qu’est-ce que will ?
Will est un modal comme can et must que tu connais déjà.
• C’est un auxiliaire invariable : il a la même forme à toutes les personnes.
• Il est toujours suivi d’une base verbale.
Forme affirmative
Sujet + will / ’ll + base verbale
He will come.
He’ll come.
Forme interrogative
Will + sujet + base verbale

Exprimer le souhait

Comment parler de ce qu’on voudrait ?
• On emploie l’expression : I’d like.
• Dans cette expression, ’d remplace would.
• Il faut bien faire entendre le ’d. C’est lui qui fait la différence entre :
I like (j’aime) et I’d like (j’aimerais).
I’d like a cup of tea. Je voudrais une tasse de thé.
She’d like a new camera. Elle voudrait un nouvel appareil photo.

Exprimer l'obligation

Quelle différence y a-t-il entre must et have to ?
Tous deux expriment une idée d’obligation. Ils indiquent ce qu’on doit faire, ce qu’il faut faire. Mais :
• En employant must, celui qui parle impose l’obligation.
You must work harder.
Tu dois travailler davantage (dit une mère à son enfant, elle veut qu’il / elle le fasse).
• En employant have to, celui qui parle informe sur l’obligation, il la constate, il ne l’impose pas.
"English school kids have to wear a school uniform."
Les écoliers anglais doivent porter un uniforme (c’est comme ça, c’est la règle).

Exprimer le conseil

Comment donner un conseil ?
• Pour donner un conseil en anglais, on utilise un auxiliaire modal : should.
• Comme tous les modaux :
 - Should reste le même à toutes les personnes, il est invariable.
 - Should est suivi d’une base verbale.
 -  Le schéma de la forme interrogative est : should + sujet + base verbale.
 - Le schéma de la forme négative est : sujet + shouldn’t + base verbale.

Exprimer la possibilité et la capacité

Comment parler de ce que l’on pourra ou ne pourra pas faire ?
• On ne peut associer un modal à un autre modal. Pour exprimer la possibilité ou la capacité dans le futur, on ne peut donc pas employer will avec can.
• Pour dire « pouvoir » au futur, on emploie :
Forme affirmative Sujet + will / ’ll + be able to + base verbale
Forme interrogative Will + sujet + be able to + base verbale
Forme négative Sujet + won’t + be able to + base verbale

Faire des suggestions

Comment proposer de faire quelque chose ?
• Tu as déjà vu en sixième : Let’s + base verbale.
Let’s go. Allons-y.
Let’s go to the cinema. Allons au cinéma.
• Mais il existe d’autres formes de suggestion.
On propose souvent de faire quelque chose sous forme de question :
- Why don’t you + base verbale
"Why don’t you call Pamela?" = Pourquoi ne pas appeler Pamela ?/ Si tu appelais Pamela ?
- Why don’t we + base verbale
"Why don’t we have fish and chips?" =  Si on prenait du poisson et des frites ?
- What about + nom
"What about a cup of tea?" = Si on prenait une tasse de thé ?

Exprimer ce que l'on pense

Comment dire ce qu’on pense ?
• On donne généralement son opinion avec :
I think + une proposition subordonnée.
Observe les exemples :
I think you are right. Je pense/crois que tu as raison.
I don’t think it’s a good film. Je ne pense/crois pas que ce soit un bon film.
Dans ces exemples, la subordonnée est soulignée.
• Deux constatations importantes s’imposent :

Faire des suppositions

Comment faire une supposition ?
• On peut faire une supposition qui a des chances raisonnables de se réaliser avec if + verbe au présent simple.
"If you come on Sunday,…" = Si tu viens dimanche,…
…et annoncer ce qui se passera alors (la conséquence éventuelle) avec will + base verbale :
"…we’ll visit the castle." = …nous visiterons le château.
• La proposition qui commence par if est une subordonnée.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre S'exprimer - Cours et exercices d'Anglais, 5ème

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