Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Choisir le bon mot - Cours et exercices d'Anglais en 5ème

Votre enfant est en 5ème et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en anglais ?

Pour revoir comment « Choisir le bon mot » Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices interactifs. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Parler de l'excès

Comment parler de l’excès ?
• Il y a plusieurs cas possibles qui correspondent à "trop" (adverbe) et à "trop" (quantifieur).
• Adverbe
- Too + adjectif ou adverbe = trop
"This coat is too big." = Ce manteau est trop grand.
- Verbe + too much = trop (adverbe)
"We work too much!" = Nous travaillons trop !
• Quantifieur (c’est-à-dire indiquant la quantité)

Utiliser les verbes à particule

Pourquoi un même verbe peut-il avoir des sens différents ?
• Parce que beaucoup de verbes anglais peuvent être associés
à un mot, généralement très court, qu’on appelle postposition (car il est après le verbe) ou particule.
• Chacun de ces mots est porteur d’une idée qui modifie le sens du verbe.
• En français, la nouvelle idée portée par le verbe + particule correspond à un autre verbe.

Utiliser les questions avec How + adjectif

Quand emploie-t-on how + adjectif pour avoir un renseignement ?
- Tu as vu en sixième que l’on utilise how pour interroger sur :
- l’âge : How old… ?
- le nombre : How many... ?
- la quantité : How much... ?
Tu as vu aussi :
- la fréquence : How often...?
• Mais on utilise aussi des expressions semblables pour interroger sur :

Reconnaître les faux amis

Comment reconnaître les « faux amis » ?
Il n’y a, malheureusement, pas de règle. Quand tu rencontres un « faux ami », note bien son sens et efforce-toi de le retenir.
Voici quelques faux amis que tu as peut-être déjà rencontrés :
cave = grotte alors que cave se dit cellar ;
cap = casquette alors que cap se dit cape ;
injure = blesser alors que injurier se dit insult ;
library = bibliothèque alors que librairie se dit bookshop.

Différencier l'anglais UK et US

Anglais et américain, est-ce la même langue ?
• Il ne s’agit pas de langues différentes, mais une langue est le reflet d’une histoire, d’une
civilisation et il existe certaines particularités dans l’anglais utilisé de part et d’autre de l’Atlantique.
• Outre des différences de prononciation, on trouve des différences d’orthographe.
• Le groupe -our (UK) s’écrit -or aux USA.
UK :
- colour
-favourite
US :
- color
- favorite
• Le groupe -re (UK) s’écrit -er aux USA.
UK :
- centre
- theatre
US :
- center
- theater

Déjouer les pièges

Quelle différence y a-t-il entre say et tell ?
Les deux verbes se traduisent par « dire » en français ; mais on ne peut pas les employer de la même façon.
• Say
Le verbe say s’emploie pour dire quelque chose, éventuellement à quelqu’un, mais c’est le quelque chose qui est prioritaire.
"Say something (to somebody)". = Dire quelque chose (à quelqu'un)
"Don’t say “yeah”, say “yes”." = Ne dis pas « ouais », dis « oui ».
• Tell
 Le verbe tell s’emploie pour dire quelque chose à quelqu’un. C’est la personne à qui l’on parle qui est prioritaire.

Utiliser les nombres, les numéros et les dates

Dit-on les nombres et les numéros de la même manière ?
• Il n’y a qu’un mot anglais pour dire nombre et numéro : number.
odd numbers. les nombres impairs.
He is number one. Il est numéro un.
a phone number. un numéro de téléphone.
• Nombres :
Tu as déjà appris les nombres anglais en sixième mais n’oublie pas
qu’au-delà de 100 (a hundred) le mot and apparaît juste avant le dernier groupe.
126 = a hundred and twenty-six

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre S'exprimer - Cours et exercices d'Anglais, 5ème

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?