Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'Europe des Lumières - Cours et exercices d'Histoire, 4e

Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « L'Europe des Lumières », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite des philosophes et savants qui, au XVIIIe siècle, mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société d'ordres

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et utiliser le repère suivant : l'Encyclopédie au milieu du XVIIIe siècle.
  • Raconter quelques épisodes de la vie d'un personnage des Lumières

Les notions abordées :

Un nouvel esprit scientifique et technique

Les savants du XVIIIe siècle fondent toutes leurs recherches sur l'expérience et la raison (faculté, possibilité au moyen de laquelle l'homme peut connaître et juger). De nombreuses découvertes témoignent du développement de la curiosité scientifique :

Le chimiste Lavoisier découvre la composition de l'air.

Le physicien Benjamin Franklin démontre que la foudre est un phénomène électrique.

Le botaniste Georges-Louis Buffon se passionne pour la faune et la flore.
...

La remise en cause de la société d'ordres

a. Qu'est-ce que l'absolutisme ?

Au XVIIIe siècle, la quasi-totalité des pays européens sont des monarchies absolues comme la France, l’Espagne, le Portugal ou la Prusse. Le Royaume-Uni, la Suède constituent des monarchies parlementaires en Europe alors que les Provinces-Unies, la Suisse, Venise et Gênes sont desrépubliques.

La noblesse et le clergé (2 % de la population) et le Tiers État (98 % de la population) constituent les trois ordres de la société d’Ancien Régime. Le roi possède tout pouvoir sur ses sujets grâce à la lettre de cachet ; noblesse et clergé possèdent des privilèges. Enfin les libertés sont très limitées : censure instaurée, exercice d’un culte autre que le catholicisme interdit.
...

La diffusion des idées des Lumières

a. L'Encyclopédie

Les philosophes font connaître leurs idées en écrivant des livres et en participant à l'aventure de l’Encyclopédie qui connaît un grand succès malgré la censure.

Oublié entre 1751 et 1772, cet ouvrage rédigé sous la direction du philosophe Diderot et du mathématicien d’Alembert comprend 17 volumes de texte, 11 volumes de planches explicatives avec environ 74 000 articles sur des sujets très variés comme la médecine, les arts appliqués, la religion, le droit…
Cet ouvrage de référence s'attaque à tout ce qui s'oppose à la raison et développe alors une critique des pratiques politiques, sociales et religieuses du XVIIIe siècle, s'attirant ainsi l'hostilité du pouvoir royal et religieux.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 4e - Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?