Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières - Cours et exercices d'Histoire, 4e

Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la place de l'Europe dans le monde au XVIIIe siècle et aborde la place des grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les grands courants d'échanges mondiaux au début du XVIIIe siècle.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et utiliser les repères suivants : les grandes puissances politiques en Europe sur une carte de l'Europe au début du XVIIIe siècle ; leurs empires coloniaux sur une carte du monde au début du XVIIIe siècle ; quelques grandes routes maritimes.

Les notions abordées :

La puissance européenne dans le monde

a. De nouvelles puissances

Au milieu du XVIIIe siècle, de nouvelles puissances européennes apparaissent. En effet, si l’Espagne et le Portugal dominent le monde jusqu'à la fin du XVIIe siècle, ces deux pays perdent leur influence politique.

La France, le Royaume-Uni et les Provinces-Unies (aujourd'hui ce sont les Pays-Bas) deviennent les grandes puissances européennes dès le début du XVIIIe siècle. 

...

Une puissance commerciale mondiale

a. Le commerce avec les colonies

Des compagnies commerciales, comme celle des Indes occidentales et orientales, possèdent d’importantes flottes et importent du sucre, du thé, du cacao ou des épices, le coton et des métaux précieux.

Le commerce triangulaire permet l’achat d’esclaves en Afrique qui sont revendus en Amérique contre des produits des Antilles : il permet l'enrichissement massif des marchands européens.

Enfin en Asie, les européens ramènent des « cotonnades », ou « indiennes », des soieries très recherchées dans les milieux nobles des  sociétés européennes.

À partir du développement de ce commerce colonial, la France, les Provinces-Unies et le Royaume-Uni vont s'affirmer comme des puissances coloniales.
...

Les conditions de vie des esclaves en Amérique

a. Une vie organisée autour de la plantation

La vie des esclaves est organisée autour de la plantation : ils vivent dans des cases dans des conditions déplorables et sont très mal nourris. Ils se retrouvent affectés aux travaux agricoles et domestiques.

Le Code Noir, rédigé par Colbert en 1685, réglemente les droits des propriétaires sur les esclaves et rend licites toutes les pratiques de l’esclavage et tout commerce d’esclaves. À l’origine, il devait réprimer certains abus de propriétaires terriens sur les esclaves.
...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours d'Histoire en 4e - Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?